Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

A qui appartient la terre?

Synopsis

Le film se passe dans la région agricole de Quang Nam, à quelques kilomètres de la ville de Da Nang, base portuaire américaine pendant la guerre du Vietnam, où se sont déroulés des combats parmi les plus sanglants. Aujourd’hui, l’Etat a décidé la modernisation de toute la zone côtière et l’implantation de vastes complexes touristiques, obligeant les paysans à quitter leurs terres. Dans le village de Dien Ngoc, les paysans ont dû céder leurs rizières et des investisseurs américains y ont construit un terrain de golf. Le film relate les réactions des habitants, dont la plupart ont participé à la lutte de libération.

La réalisatrice

Doan Thi Hông Lê, 34 ans, est journaliste à TVV Danang au Vietnam. Elle a participé au premier stage de l’atelier Varan au Vietnam en 2004 au cours duquel elle a réalisé La route est longue. Elle est également coordinatrice de l’Atelier Varan Vietnam à Da Nang depuis 2010.