Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Bauereblues

Synopsis

Constatant que la population luxembourgeoise active dans l’agriculture a chuté de 60% en 150 ans, la réalisatrice Julie Schroell a décidé de partir à la rencontre des rares agriculteurs qui subsistent dans le pays.
Qui sont-ils, comment travaillent-ils et comment en sont-ils arrivés là où ils sont aujourd’hui ? Parcourant l’Oesling et le Gutland, du lac de la Haute-Sûre, en passant par Niederfeulen, Urspelt, Vianden ou encore Eppeldorf, la cinéaste a trouvé des exploitations très différentes, mais toujours à mille lieues des représentations idéalisées ou, au contraire, diabolisées du monde agricole auxquelles nous ont habitués les médias ces dernières années.
Il y a là par exemple Mathieu, à la tête d’une véritable entreprise regroupant 500 vaches et 20 salariés, mais aussi la petite ferme de Gilbert qui s’occupe tout seul de ses 30 vaches, l’exploitation biologique de Jean-Louis et la porcherie de Romain où sont engraissés chaque année près de 9000 porcs.
Tous doivent faire face aux exigences du marché moderne. Le film montre comment nous sommes passés au Luxembourg, en quelques décennies, d’une agriculture de subsistance vers une agriculture mécanisée, de masse, et d’une société agraire vers la société de consommation et de surabondance alimentaire dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Il aborde non seulement l’évolution du monde agricole mais aussi les problématiques techniques, économiques, politiques, administratives, écologiques et sociales du monde agricole au 21e siècle.

Plus d’infos.