Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Cultures en transition

Synopsis

Le film nous fait découvrir des solutions qui excellent par leur bon sens, leur simplicité, leur faible coût, ainsi que par leur intégrité écologique. Les trois étapes du voyage nous emmènent en France, en Angleterre et à Cuba.

En France, des agriculteurs et des chercheurs en agronomie nous montrent l’énorme potentiel des techniques dites d’agroforesterie, qui s’inspirent du fonctionnement des écosystèmes naturels. Ils nous assurent que nos champs de monoculture seront bientôt truffés d’arbres…

En Angleterre, le mouvement naissant des “Villes et initiatives de transition” connaît un développement extraordinaire. Il prouve que la production alimentaire peut se déplacer au cœur même des cités.

A Cuba, la chute de l’URSS en 1990 ainsi que l’embargo américain ont provoqué une sorte de “pic pétrolier avant l’heure”. La pénurie de ressources a incité les Cubains à employer des solutions innovantes, apportant un regain d’autonomie et d’autosuffisance alimentaire. Elles comprennent l’abandon de la monoculture industrielle, le soutien de l’agriculture urbaine et de la polyculture biologique, la décentralisation des structures décisionnelles ainsi que le renforcement des liens communautaires. Avec ce résultat édifiant : 70% des fruits et légumes consommés à la Havane sont des produits biologiques et locaux.

Plus d’infos.