Festival Alimenterre RDC

La 2ème édition en RDC a eu lieu à Kinshasa du 25 au 29 novembre 2017, organisé par l’ONG SOS Faim Belgique et ses partenaires : l’Espace Texaf Bilembo, le Centre Wallonie Bruxelles, le CERED, l’ERAIFT et le CENADEP.

Comme c’est le cas en Belgique, le festival entendait non seulement alerter sur les défis agricoles et alimentaires mondiaux mais aussi et surtout, présenter des alternatives et des pistes d’actions vers un système agroalimentaire plus juste et plus durable.

> Suivre cet événement via Facebook

Le Festival Alimenterre en RDC, c’est aussi un cri de détresse de l’agriculture paysanne dont le destin est incertain face aux choix, aux décisions politiques dans la règlementation du secteur agricole et commercial en RDC et dans le monde. Il s’agît bien du sort d’environ 70 % de la population Congolaise qui résident dans nos milieux ruraux, qui vivent de l’agriculture familiale et qui souffrent pourtant de pauvreté et de faim !

La RDC dispose pourtant d’un potentiel agricole considérable, avec une superficie cultivable estimée à 80 millions d’hectares de terres arables, 10% seulement sont exploitées à ce jour, ce qui offre un potentiel d’accroissement agricole parmi les plus importants du monde entier.

Au menu de ce festival, il y avait: des films, des conférences, des expositions photos, des marchés des produits alimentaires locaux qui illustrent au mieux le paradoxe de la pauvreté et de la faim dans le monde et plus particulièrement en RDC.

Notre newsletter

Quatre e-mails par an avec les dernières infos et occasionnellement un message important.