Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

L’économie du goût

Synopsis

En 2050, près de 80% de la population mondiale habitera dans les villes. Qu’adviendra-t-il des espaces ruraux ? Seront-ils monopolisés par l’agriculture intensive ? Que deviendront ces terroirs qui sont profondément liés à la culture et à l’Histoire des peuples, partout sur la planète?
Dans l’après guerre, on a vu s’étendre la révolution agricole : les paysans allaient avoir les moyens de nourrir la planète, on a intensifié les cultures, on a standardisé les pratiques agricoles, et le résultat a été à la hauteur.
Malheureusement, on doit aujourd’hui en payer le prix : épuisement des sols, pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau, mais aussi une uniformisation des produits alimentaires, prétendument plus sains et moins chers que les produits traditionnels.
Philippe RENARD, Jean-Guy HENCKEL et Dagmara BIENKOWSKA ont compris l’importance capitale des terroirs. À l’heure où l’on souhaite un développement durable de nos économies, la culture et les valeurs de la terre pourraient apporter des solutions inédites à des problématiques que l’on croyait réservées aux grandes villes de la planète.

Production: Lacto Sensu