Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Bousse Nabab – Les Maîtres-Chèvres

Synopsis

Remi est agriculteur–éleveur à Alken, en Belgique. Avec sa centaine de chèvres, il produit 18 sortes de fromages bio vendu en filière courte…sauf qu’il refuse toute certification ! Après 30 ans d’agriculture durable au sein de sa coopérative, « De Levende Aarde », ce Flamand du Limbourg est perçu comme un vrai prophète dans le secteur. « Je ne veux pas plus que ce dont j’ai besoin pour vivre. J’ai 15 ha et je n’achète rien à l’extérieur ; autonomie totale et nos chèvres sont seulement nourries avec nos fourrages. ». Le projet de sa vie ? Inviter depuis plus de 30 ans de jeunes agriculteurs africains à se former chez lui en Flandre : « En Europe, notre développement économique a réellement commencé avec la colonisation. On a tout pris, partout dans le monde, et je trouve que nous avons une dette énorme envers les pays du Sud, pas seulement financière mais aussi pédagogique. »

Chaque année, Remi quitte sa ferme pour aller soutenir ses amis africains du Burkina Faso et du Bénin ; il leur apporte aussi des chèvres sélectionnées pour leur rendement laitier. « La chèvre pour moi, c’est l’animal numéro un pour régler le problème de la faim. » Remi est membre fondateur de l’Association « Paysans sans Frontières ». Ce grand projet avec le Sud est unique et remet en question les politiques « d’aide alimentaire » dans le monde.

Bousse Nabab est le 3° Epîsode de la série « Les Liberterres », dont le 2° épisode, « Vache de guerre! » avait été projeté au Festival AlimenTerre 2012.

Les réalisateurs

Pour en savoir plus: www.lesliberterres.com/