Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Les oiseaux volateurs

Synopsis

Jérôme Laplane, paysan bio installé à Roquevaire (Bouches-du-Rhône) et producteur pour deux Amap, part à la rencontre de paysans camerounais qui s’organisent et tentent d’attaiendre la souveraineté alimentaire au niveau local, abandonnée depuis la colonisation, au profit de la culture intensive du cacao.

Rassemblées autour d’Elisabeth Atangana, paysanne et référente pour l’Agriculture Africaine auprès de l’ONU, les associations paysannes villageoises de la région se sont organisées pour retrouver le chemin d’une agriculture vivrière autour du maraîchage, des palmiers à huile, du riz, de l’élevage de volaille et de porcs et de la pisciculture dans les étangs. Des structures de formation et de micro-crédit accompagnent cette reconversion économiquement et écologiquement salutaire pour les populations de la région.

La rencontre d’Elisabeth avec Jérôme Laplane a débouché sur un échange, paysan à paysan et famille à famille, entre la France et le Cameroun.

Production: Mécanos Production