Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Mouton 2.0 : une puce à l’oreille

Synopsis

La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation. Depuis peu une nouvelle obligation oblige les éleveurs ovins à puçer électroniquement leurs bêtes. Ils doivent désormais mettre une puce RFID, véritable petit mouchard électronique, pour identifier leurs animaux à la place de l’habituelle boucle d’oreille ou du tatouage. Derrière la puce RFID, ses ordinateurs et ses machines il y a tout un monde qui se meurt, celui de la paysannerie. Dans le monde machine, l’animal n’est plus qu’une usine à viande et l’éleveur un simple exécutant au service de l’industrie. Pourtant certains d’entre eux s’opposent à tout cela …

Pour plus d’infos : http://www.mouton-lefilm.fr/

Les réalisateurs

Florian Pourchi a réalisé en 2010 le documentaire « Paso una abeja » sur l’apiculture en Uruguay et en 2011, il co-réalise le webdocumentaire sur le mal logement « Tu ne squatteras point ». Il est également administrateur au sein de Synaps Collectif Audiovisuel, une structure de production et diffusion alternative. Antoine Costa signe son premier documentaire avec Mouton 2.0.