Tickets

L’empire de l’or rouge

jeudi

18 octobre

19:30

Synopsis

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Ce film remonte une filière opaque et très lucrative, qui attise les convoitises : les mafias s’intéressent aussi à la sauce tomate. L’Empire de l’or rouge nous raconte le capitalisme mondialisé. Il est le roman d’une marchandise universelle.

Voir la fiche du film

Débat

Faire de l’agriculture pour le profit, mais à quel prix ? Quels sont les impacts de la mondialisation sur notre alimentation ?

Qui sont les gagnants et les perdants de la mondialisation ?  Que nous cache-t-on ? Quel pouvoir ont les entreprises de l’industrie alimentaire ? Et quel contre-pouvoir ont les producteurs et consommateurs ?

En présence d’Agathe Smyth (Responsable plaidoyer et communication de Justice & Paix) et d’une productrice locale.

Infos pratiques


+ Dès 19h30 un bol de soupe de légumes locaux sera offert avant la projection à 20h

Tarif : 6 € (soupe comprise)
Préventes disponibles au Quai 10 et à la salle Côté Parc ainsi que sur www.quai10.be

Contact :
info@quai10.be (billetterie)
alimenterre@sosfaim.ong (autres)

 

En partenariat avec : PAC Charleroi, FPS Charleroi, CNCD 11 11 11 Charleroi, Entraide et Fraternité, La ceinture Alimentaire de Charleroi, Financité, Quai 10, Point Culture, Ville de Charleroi

Achat ticket en ligne

Notre newsletter

Quatre e-mails par an avec les dernières infos et occasionnellement un message important.