Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

Un autre horizon

Synopsis

Pourquoi changer des pratiques culturales anciennes utilisant les machines qui labourent, des produits qui désherbent et qui ont permis de nourrir la nation? Des agriculteurs ont constaté l’appauvrissement des sols, la pollution des nappes phréatiques, la diminution de la biodiversité, l’uniformisation des variétés de semences et la standardisation des pratiques.
Le film se construit en prenant appui sur les expériences d’agriculteurs, qui, en adoptant une démarche scientifique, ont changé radicalement de système d’exploitation, et sur les témoignages de Claude et Lydia Bourguignon, microbiologistes des sols qui apportent les résultats de leurs travaux sur le fonctionnement des sols. Ainsi se dégage une nouvelle figure de paysan chercheur, car l’agriculture biologique exige une haute technicité et de nombreux échanges pour croiser les regards et les pratiques.

Plus d’infos