Covid Safe Ticket

À Bruxelles, le Festival Alimenterre se tiendra avec le Covid Safe Ticket (CST) sur le site du See U.
Nous serons souples dans la mise en application.
Celles et ceux qui ne disposent pas du CST, un masque sera demandé.

En Wallonie, nous invitons les festivalier.ère.s à se renseigner sur les mesures sanitaires en vigueur dans les différents lieux de nos activités.

Nous vous expliquons la marche à suivre et les raisons de ce choix.

Covid Safe Ticket, comment ça marche ?
Pourquoi avoir instauré le CST ?

À Bruxelles, sur le site du See U et au Cinéma Palace, le Festival Alimenterre se tiendra avec le Covid Safe Ticket du 9 au 16 octobre.

Cela signifie que pour pouvoir participer au festival, chaque festivalier.ère de plus de 12 ans devra présenter :

  • 1 ticket d’entrée ou 1 Pass 4 séances valable pour la projection ou l’activité concernée ;
  • 1 Covid Safe Ticket valide.

Cette décision ne s’applique que pour les projections et les activités organisées sur le site-même du See U (dans les espaces du Kinograph, du CocoriCO-Searching, du Dinédit et du KomChéTaMère).

Pour toute autre activité à Bruxelles (au Théâtre Le Public) ou en Wallonie, nous vous invitons à vous renseigner sur les mesures sanitaires en vigueur dans le lieu concerné.

QU’EST-CE QUE LE COVID SAFE TICKET (CST) ?

Le Covid Safe Ticket est le certificat Covid numérique européen qui se matérialise via un QR-Code.

Pour une personne ne résidant pas en Belgique, il s’agit du certificat digital européen décliné à son échelon national. (Pour les français : l’application TousAntiCovid, pour les hollandais : l’application CoronaCheck)

Pour une personne sans numéro de registre national belge qui doit se faire tester en Belgique : demandez un code CTPC via masante.be avant de vous faire tester. Pour plus d’informations, allez sur masante.be ou contactez-nous.

Point de contact COVID : 0496/ 33 35 42

CONDITIONS D’UN COVID SAFE TICKET VALIDE

1. Soit avoir fait un test PCR avec un résultat négatif qui date de moins de 48h.

2. Soit avoir fait un test antigénique dans une pharmacie avec un résultat négatif qui date de moins de 24h.
Ce test doit être réalisé par un.e pharmacien.ne.

  • Où se faire tester ? Il n’existe pas de liste des pharmacies organisant des tests antigéniques. Demandez à la pharmacie de votre quartier.
  • Nous n’organisons pas de test PCR ou antigénique sur place.

3. Soit être complètement vacciné.e.
Vous êtes considéré.e comme complètement vacciné.e 2 semaines après la deuxième injection d’un vaccin à 2 doses (Pfizer, Moderna ou Astrazeneca) ou l’injection d’un vaccin à 1 dose (Johnson & Johnson).

4. Soit avoir un certificat de guérison du Covid-19.
Ce certificat montre que vous êtes guéri.e du Covid-19 après un test positif antérieur qui date de plus de 10 jours et moins de 6 mois.

illustration

COMMENT OBTENIR LE COVID SAFE TICKET ?

  • Pour les personnes disposant d’un smartphone :
    Télécharger l’application CovidSafe.BE sur internet ou via le store de votre smartphone. L’activation de cette application nécessite une connexion à eHealth ou Itsme.
    Petit conseil : prenez-y vous quelques jours à l’avance.
  • Pour les personnes sans smartphone et disposant d’une vaccination complète :
    Possibilité de livraison postale du certificat de vaccination via les call centers régionaux suivants :

    • Bruxelles : 02/ 214 19 19
    • Wallonie : 071/31 34 93
    • Flandre : 078/ 78 78 50

POSITIF.VE À VOTRE TEST ? NOUS VOUS REMBOURSONS !

Si vous êtes positif au Covid-19 suite à la réalisation de votre test PCR ou antigénique, nous vous invitons à ne pas vous présenter à l’entrée du festival, mais nous vous rembourserons votre entrée. Pour demander le remboursement de votre ticket de festival, il vous faudra nous faire parvenir un mail à alimenterre@sosfaim.ong

Ce mail devra contenir :

  • votre nom et votre prénom ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • l’adresse email avec laquelle vous avez réservé vos places ;
  • le(s) numéro(s) du/des ticket(s) que vous souhaitez vous faire rembourser (présent dans l’email de confirmation que vous avez reçu lors de votre commande) ;
  • votre numéro de compte bancaire ;
  • ainsi qu’une preuve de votre test PCR ou antigénique positif.

Aucun autre motif de remboursement ne sera accepté.

D’AUTRES QUESTIONS SUR LE COVID SAFE TICKET ?

Cher.e.s festivalier.ère.s,

 L’équipe du Festival Alimenterre s’est longuement interrogée sur l’épineuse  question du Covid Safe Ticket. Trancher sur cette problématique n’a pas été facile : entre questionnements éthiques et logistiques, chaque solution envisageable comportait des risques, des aspects positifs, des limites…

Nous avons finalement pris notre décision : à Bruxelles sur le site du See U, le Festival Alimenterre s’organisera sans masques et sans distanciation physique avec le Covid Safe Ticket ;

En Wallonie, le festival se tiendra selon les mesures sanitaires en vigueur dans les différents lieux de projection. Par souci de transparence, nous vous expliquons les raisons de ce choix.

FAIRE REVIVRE UN FESTIVAL APRÈS UN AN ET DEMI DE RESTRICTIONS SANITAIRES

Vous vous en souvenez sûrement : l’an dernier, le Festival Alimenterre était tombé sous le choc de l’annonce de nouvelles restrictions sanitaires. Le 7 octobre 2020, jour de lancement de notre 12ème édition, nous nous voyions contraints d’adapter dans l’urgence l’intégralité de nos activités. Afin de respecter les jauges obligatoires, nous avons vu le nombre de places pour nos projections, débats et rencontres réduit de moitié. Concerts, moments festifs, retrouvailles autour d’un verre ou d’une petite restauration ont tout simplement été annulés.

Après des mois de préparation physiquement et mentalement challengeant, dans un climat général d’absence de transparence et de communication de la part des autorités publiques, nous avions malgré tout décidé de garder le cap et de maintenir coûte que coûte un festival dépossédé d’une grande partie de son identité. Vous aviez été au rendez-vous et cela nous a fait chaud au cœur.

Cette année, il faut se réjouir : nous avons devant nous la possibilité d’organiser la treizième édition du Festival Alimenterre dans de meilleures conditions. Et nous avons mis le paquet pour vous permettre de retrouver cette convivialité en 2021 dans un environnement sanitaire sécurisé. C’est une respiration, une bouffée d’espoir face à un futur que nous savons irrémédiablement transformé pour les années à venir, mais que nous souhaitons solidaire, résilient et social. Sans masque et sans distanciation pour pouvoir débattre, questionner, danser et célébrer tous ensemble l’avenir de nos écosystèmes.

REMETTRE UN SECTEUR EN MOUVEMENT

Depuis le début de la crise du COVID-19, les secteurs culturel et évènementiel ont souffert, comme beaucoup d’autres secteurs, d’un arrêt d’activité catastrophique. Le manque de perspectives claires, le confinement, l’isolement, la précarité, l’épuisement mental et la dépression ont touché de nombreux.ses travailleur.euse.s et leurs effets se font encore sentir sur le long terme.

Derrière l’organisation du Festival Alimenterre, c’est une équipe SOS Faim de 50 employé.e.s et près d’une quarantaine de volontaires bénévoles qui se remontent les manches. Sans oublier nos partenaires, nos intervenant.e.s, nos musicien.ne.s qui nous soutiennent avant, pendant et après le festival. Le Covid Safe Ticket, c’est aussi la possibilité de saisir pleinement l’occasion de remettre tout un secteur en mouvement, sans jauge et sans peur d’annulation subite.

PRENDRE NOS RESPONSABILITÉS FACE À LA PROPAGATION DU VIRUS

Bien que nous comprenions et sommes solidaires avec les acteurs qui refusent le CST, nous avons pris notre responsabilité d’assurer un évènement qui réduise au maximum les risques de propagation du virus. C’est une question de santé publique et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas être à l’origine d’un nouveau foyer de propagation.

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’établir un protocole sanitaire sûr, égalitaire et éthique. Le Covid Safe Ticket est un type de protocole qui remplit ces conditions :

  • parce qu’il requière de la part de chacun.e d’être informé.e de son état de santé actuel et qu’il donne ainsi la possibilité d’agir de manière civile et responsable ;
  • parce qu’il offre de nombreuses solutions de dépistage possibles afin de garantir un maximum d’égalité entre les individus ;
  • parce qu’il n’oblige en aucun cas, moralement ou juridiquement, à se faire vacciner, ce qui doit rester un choix relevant de la liberté individuelle de chacun.e.

Au Festival Alimenterre, nous faisons tout notre possible pour vous garantir la possibilité d’assister à l’évènement dans un environnement safe, sans que cela n’impacte vos choix ou vos libertés. Entendons-nous : le Covid Safe Ticket ne réduit pas à zéro les risques de propagation du Covid-19. À l’heure actuelle, aucun protocole sanitaire en vigueur n’élimine complètement ces risques. Cependant, nous avons accepté l’implémentation du Covid Safe Ticket parce que nous estimons qu’il réduit suffisamment ces risques pour permettre à tou.te.s de vivre l’évènement avec une certaine tranquillité d’esprit.

RESPECTER LE CHOIX DE TOUT ORGANISATEUR

Nous tenons à préciser que nous refusons catégoriquement la normalisation du Covid Safe Ticket en tant que protocole sanitaire. Ce processus doit rester temporaire, et la décision de l’appliquer ou non doit rester un choix pour tout acteur. Cette conviction n’est pas contradictoire avec notre décision, qui relève de l’exercice de cette « liberté de choisir ».

C’est la raison pour laquelle nous n’imposerons pas notre décision aux partenaires qui coorganisent le Festival Alimenterre en Wallonie. Le cadre législatif et les positions diffèrent. Eux seuls ont la capacité de mesurer avec justesse la nécessité d’appliquer ou non le protocole sanitaire.

Nous invitons donc les festivalier.ère.s qui souhaitent se rendre à une séance ou à une activité en Wallonie à se renseigner sur les mesures sanitaires en vigueur dans le lieu concerné.

Le Festival Alimenterre doit rester un lieu d’information, de sensibilisation et d’échange pour repenser le monde agricole et alimentaire de demain. Les défis qui nous attendent sont nombreux. La crise du Covid-19, comme la crise climatique, n’a fait qu’accentuer l’insécurité alimentaire et la faim dans les pays les plus durement touchés par ses conséquences. Il est temps d’agir ensemble pour la transition vers des systèmes alimentaires sains, justes, durables et résilients.

C’est pourquoi nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses lors de cette treizième édition du Festival Alimenterre, que nous vous souhaitons safe, mais surtout joyeuse et porteuse de sens.

L’équipe du Festival Alimenterre.