Tickets

Forum des Alternatives 2020

samedi

10 octobre

13:30 - 18:00

Description

Relocaliser les systèmes alimentaires... Facile à dire ! Mais à faire ?

Cette année n’est pas une année comme les autres : la crise sanitaire et le confinement ont mis en lumière la fragilité du système alimentaire dominant fondé sur l’agriculture industrielle, la spécialisation et les échanges internationaux. En réponse, les systèmes locaux et diversifiés ont prouvé leur dynamisme et leur capacité de résilience. Mais au-delà de ce contexte particulier, quelle relocalisation voulons-nous ? Et comment la construire ?

L’édition 2020 du Forum des Alternatives a donc choisi d’approfondir cette question pour identifier les voies et moyens de faire émerger des systèmes alimentaires durables.

AU PROGRAMME : 

  • un Greenwashing Tour, un parcours guidé et artistique dans la ville, pour dénoncer les mauvaises pratiques cachées derrière les beaux discours et les stratégies marketing devant lesquels nous passons chaque jour. Avec en plus, cette année, un détour par les alternatives proposées par d’autres enseignes engagées dans la transition. En collaboration avec Alexandre Dewez et le CIFAS.
  • un débat très concret sur cette question de la relocalisation des systèmes alimentaires : quelle est la bonne échelle et qui nourrir le mouvement ? Quelle place pour les échanges internationaux et notamment les relations Nord-Sud ? comment faire coexister les différents modèles et selon quelle temporalité ? Quelles actions mettre en œuvre concrètement et selon quelles priorités ?

4 intervenants viendront apporter leur expertise et leurs propositions :  Hélène Capocci, chargée de recherche et de plaidoyer chez Entraide et Fraternité, Manuel Eggen, chargé de recherche et de plaidoyer chez FIAN, Philippe Baret, doyen de la Faculté des bioingénieurs à l’UCLouvain  et Président de SOS Faim et un 4ème intervenant à confirmer.

  • des alternatives, proposées au travers d’ateliers et d’échanges, pour permettre à chacun de trouver les actions qui leur parlent.

Infos pratiques

Programme

  • 13h30 – 15h30 : le Greenwashing Tour, à Ixelles (lieu de rendez-vous à venir)  
  • 16h – 18h : le débat, au Cocorico-searching du SeeU
  • 18h – 18h30 : un speed dating des alternatives, au Cocoricosearching du SeeU.

Deux autres alternatives seront également proposées après le 1er film, jeudi et vendredi.

Infos et inscriptions suivront via notre page Facebook 😉 

 

En partenariat avec : FianOxfam Magasins du MondeRencontre des ContinentsQuinoa, Alexandre Dewez, CIFAS et SOS Faim

10 Oct

Bruxelles

Avenue de la Couronne 219 - 225

1050

Notre newsletter

Recevez les dernières infos du Festival.