Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

9.70

Synopsis

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application est une condition des traités de libre-échanges que les pays andins ont récemment conclus avec les États-Unis et l’ Union européenne. Il y a quelques semaines, les agriculteurs colombiens et d’autres secteurs particulièrement touchés par ces politiques de libre-échange ont entamé un grand mouvement de grève. Leur mobilisation a également été rejointe par des nombreux étudiants et mouvements populaires colombiens.

La réalisatrice

Victoria Solano est née à Bogota. Après des études de réalisation en Colombie, elle poursuit un Master en journalisme en Argentine. Elle crée la société de production Clementina avec Marco Cartolano et se spécialise dans la réalisation de documentaires et de films de fiction. En 2012, elle réalise son premier long métrage « 9.70 ». La version provisoire du film sort lors d’un mouvement national de grève et fait plus de 10.000 vues en 24h. Victoria est devenue une réalisatrice engagée et militante et l’une des porte-parole du conflit autour de la loi « 9.70 ».