À propos

Depuis 16 ans, le festival international de films AlimenTERRE Belgique propose une sélection de films qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale. Il se tient chaque année à Bruxelles et en Wallonie durant le mois d’octobre, autour de la symbolique Journée mondiale de l’Alimentation. Cette année, l’édition 2024 a lieu du 4 au 19 octobre.

illustration
Nos missions
Prix & Jurys
Et ailleurs dans le monde ?

Le festival AlimenTERRE

Depuis 16 ans, le festival international de films AlimenTERRE Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.

Des projections, des rencontres-débats, des ateliers et de nombreuses animations sont organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, de réalisateur·rice·s, de leader·euse·s paysan·ne·s du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales.

Les objectifs du festival

Chaque année, le festival AlimenTERRE est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation.

C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Or, plus de 2/3 d’entre eux sont des paysan·ne·s. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyen·ne·s. Dans nos pays, les agriculteur·rice·s sont désemparé·e·s et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le festival AlimenTERRE veut les mettre à l’honneur.

Pourquoi un festival de films ?

L’ONG Humundi est consciente de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation.

Humundi souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées. Cette année encore, le prix AlimenTERRE récompensera un film de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. Nouveauté en 2024, ce prix sera décerné par un jury de citoyen·ne·s de tous horizons, animé·e·s par le cinéma et par l’envie d’œuvrer dans le domaine de la solidarité internationale, en collaboration avec l’ASBL GSARA. Le·la lauréat·e bénéficiera d’un soutien à la diffusion de son film : communication, promotion et projection dans une salle après le festival.

Une initiative de Humundi

Le festival AlimenTERRE est organisé par Humundi (anciennement SOS Faim), ONG belge de développement active depuis 1964 dans la lutte contre la pauvreté et la faim en milieu rural. Ses deux missions principales sont :

  • soutenir l’agriculture paysanne en appuyant la transition agroécologique dans les pays du Sud,
  • informer et mobiliser les populations dans les pays du Nord.

C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Le prix AlimenTERRE

Le prix du festival international de films AlimenTERRE récompense un film de la sélection du festival pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. En 2024, le film récompensé bénéficiera d’un soutien à la diffusion de son film : communication, promotion et projection dans une salle après le festival.

Le prix AlimenTERRE 2023

Le jury AlimenTERRE a décidé d’attribuer le prix AlimenTERRE au film 140 km à l’ouest du paradis de Céline Rouzet. Le film s’ouvre avec un plan séquence d’une grande intensité : un enfant nous regarde face caméra dans le tohu-bohu d’un folklore qui le dépasse. Cet enfant nous fixe, nous interpelle fortement. Le jury a souhaité primer 140 km à l’ouest du paradis tant ce film nous montre la face cachée des énergies fossiles, entre accaparement des terres et promesses non-tenues, entre exploitation des ressources et des populations par une multinationale au nom du « développement » et politicien·ne·s avides de pouvoir, entre deux conceptions du monde, l’une ancrée dans l’animisme, l’autre fondée sur la transformation de la nature en ressources exploitables. Ce premier film d’une jeune réalisatrice, Céline Rouzet, qui s’est énormément investie (elle multiplie les séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant plus de dix ans), nous offre avec la justesse de son regard, un film intime et politique.

Par ailleurs, le jury a également tenu à remettre une mention spéciale au film COW d’Andrea Arnold : le jury tient à saluer le film pour son parti-pris radical, sur le fond comme sur la forme. Un film qui donne la « parole » à une vache laitière, l’espace-temps de sa courte vie… Le film dérange par cette proximité émotionnelle improbable. Nous regardons cette vache comme un être sensible, ce qui n’est pas sans nous interroger de manière frontale sur l’exploitation animale et notre propre consommation.

illustration

Les 4 membres du jury AlimenTERRE 2023 ont été choisis pour leur expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation et/ou pour leur regard de cinéastes, sensibles aux interdépendances Nord-Sud

  • Natyvel Pontalier
    Vivant entre le Gabon et la Belgique, Natyvel Pontalier est diplômée d’un Bachelor en technique cinématographique à l’HELB et du Master documentaire de Lussas. Son prochain film F(r)acture alimentaire abordera la question de l’accessibilité de la nourriture bio pour les pauvres.
  • Olivier Jourdain
    Passionné d’anthropologie visuelle, Olivier Jourdain a étudié le cinéma à Londres (Brunel) et l’anthropologie à Louvain (KUL), après avoir obtenu un master en communication à Bruxelles (IHECS). Il voyage en Afrique subsaharienne depuis plus de 15 ans où il réalise de nombreux documentaires dont Eau sacrée sur le plaisir féminin au Rwanda et 1001 days.
  • Brieuc Guffens
    Brieuc Guffens est animateur en éducation aux médias et responsable des publications chez Média Animation. Reconnue en 1976 comme Service Général d’Education Permanente, Média Animation milite pour une éducation critique du citoyen face aux médias.
  • Aurélie Demesse
    Aurélie Demesse a terminé ses études de journalisme à l’IHECS en 2019. Depuis, elle collabore régulièrement avec La Libre Belgique et s’est spécialisée dans les sujets touchant à l’environnement et au climat.

Le prix AlimenTERRE 2022

Le jury AlimenTERRE a décidé d’attribuer le prix AlimenTERRE au film ZUT – Zones Urgentes à Transformer de François de Saint-Georges. Filmé avec beaucoup de sincérité et de sensibilité, ZUT sonne comme une alerte à l’humanité entière, tout en étant filmé à côté de chez nous.

Les 4 membres du jury de l’édition 2022 du festival AlimenTERRE ont été choisis pour leur expertise dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation et/ou pour leur regard de cinéastes, sensibles aux interdépendances Nord-Sud :

  • Gwenaëlle Dekegeleer | Journaliste, éditrice, présentatrice du magazine de transition Alors On Change !
  • Anne Feuillère | Journaliste de cinéma et programmatrice pour le Brussels Art Film Festival et au Cinéma Nova
  • Franck B. Mweze | Coordinateur de l’asbl 3TAMIS en RDC, ancien conseiller du Syndicat Paysan UPDBU
  • Alexander Weiss | Producteur chez Fox the Fox Productions et ancien directeur artistique du festival Filmer A Tout Prix
illustration

Le prix AlimenTERRE 2021

Le jury a décidé d’attribuer le prix AlimenTERRE 2021 au film Le Périmètre de Kamsé d’Olivier Zuchuat pour la bataille menée par les femmes contre la désertification qui grignote les terres et l’immigration qui vide les villages.

Le jury jeunes du Festival Alimenterre a quant à lui décerné le prix Génération Z au film Ceres. Un film poétique sur le rapport des enfants au monde agricole. De jeunes protagonistes qui doivent mobiliser tous leurs sens pour toucher, sentir, écouter et comprendre un environnement qu’ils transformeront à leur tour, dans un futur proche.

illustration

Le jury 2021 était composé de : 

  • Joffrey Monnier | Responsable documentaires et programmes de flux à la RTBF. Chef de projet avec 15 ans d’expérience dans la production de contenu créatif, la communication numérique, la production de documentaires et le secteur humanitaire.
  • Abdoulaye Diallo | Historien, réalisateur de films documentaires et producteur burkinabè, président du Festival International Jazz à Ouaga, co-fondateur et coordinateur du Festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression, Ciné Droit Libre.
  • Jacqueline Masson | Issue du milieu agricole, active dans des projets d’économie sociale, d’éducation permanente ainsi que dans plusieurs coopératives agricoles sur les questions de développement rural et d’agriculture durable en Belgique et en Afrique.
  • Géraldine Jourdan | Chimiste de formation, riche d’une expérience de vie en Amérique du Sud, éleveuse de chèvres bio à Borlon (Durbuy).
  • Mirko Drag Popovitch | Réalisateur, musicien, auteur, initiateur de la Zinneke parade, ancien directeur de la Vénerie, ancien directeur de l’asbl Africalia.

Le prix AlimenTERRE 2020

Le jury a décidé d’attribuer le prix AlimenTERRE 2020 au film Quand les tomates rencontrent Wagner de Marianna Economou.

« Ce prix va donner un élan supplémentaire aux protagonistes : les gens reconnaissent ce qu’on est en train de faire ! » – Mariana Economou.

Le jury 2020 était composé de : 

  • Antoinette Dumont | Docteure en Agronomie à l’UCLouvain, Chercheuse spécialiste des questions relatives aux conditions de travail et d’emploi des maraîchers en agroécologie en Wallonie.
  • Mamadou Goïta | Socio-économiste du développement et Ingénieur en gestion des systèmes d’éducation et de formation. Directeur exécutif de l’Institut de recherche et de promotion des alternatives de développement en Afrique (IRPAD/Afrique)
  • Christine Frison | Juriste spécialisée en droit international et gouvernance de l’agro-biodiversité, la biodiversité et la biosécurité.
  • Quentin Noirfalisse | Journaliste (co-fondateur de Médor), producteur (Dancing Dog Productions) et réalisateur (« Le ministre des poubelles »)
  • Virginie Hess | Éco-conseillère et naturaliste amateur, co- fondatrice d’Écoscénique, chroniqueuse Nature (RTBF)

Le prix AlimenTERRE 2019

Le prix AlimenTERRE 2019 a été attribué au film Chocolat de la paix de Gwen Burnyeat et Pablo Mejía Trujillo.

Le prix a été décerné le samedi 12 octobre lors de la clôture du festival à Bruxelles par Sabine Verhest et Olivier De Schutter qui se sont exprimés pour le jury.

 

Le jury 2019 était composé de :

  • Olivier De Schutter, UCL, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU
  • Antoinette Dumont, agronome spécialisée en économie et sociologie rurales
  • Jean-Jacques Grodent, membre de l’AG de SOS Faim
  • Ghizlane Kounda, journaliste à RTBF radio
  • Jean-Christophe Lamy, réalisateur du documentaire « Les Liberterres »
  • Sabine Verhest, journaliste à La Libre Belgique

Le prix AlimenTERRE 2018

Les gagnants du prix AlimenTERRE 2018 sont Andreas Pichler et son film La Planète Lait.

Le prix était décerné dimanche 14 octobre, en clôture de l’édition bruxelloise. C’est encore une fois Olivier De Schutter (ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU) qui s’est exprimé au nom du jury.

Cette année, le jury à décidé de récompenser un autre film pour la force de ses propos et l’engagement qu’il véhicule. Il a donc remis un prix spécial au film Les Champs de la Colère et à sa réalisatrice Anne Gintzburger.

Le jury 2018 était composé de :

  • Olivier De Schutter, juriste, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU
  • Joëlle Scoriels, présentatrice RTBF et ambassadrice de SOS Faim
  • Ghizlane Kounda, journaliste à RTBF radio
  • Sabine Verhest, journaliste à La Libre Belgique
  • Jean-Christophe Lamy, réalisateur du documentaire « Les Liberterres »
  • Jean-Jacques Grodent, ancien directeur de l’information à SOS Faim

Le prix AlimenTERRE 2017

AND THE WINNER 2017 IS… Merci pour la pluie de Julia Dahr et Kisilu Musya !

Le prix a été décerné dimanche 15 octobre, en clôture de l’édition bruxelloise, en présence des membres du jury, notamment Olivier De Schutter (ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU).

Le jury 2017 était composé de :

  • Olivier De Schutter, UCL et ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU
  • Joëlle Scoriels, RTBF et ambassadrice de SOS Faim
  • Sophie Brems, RTBF
  • Gilles Toussaint, La Libre
  • Anne Kennes, SparkleBox. Diffusion et promotion de documentaires.
  • Paul-Jean Vranken, réalisateur du documentaire « Les Liberterres »
  • Jean-Jacques Grodent, représentant de SOS Faim

Un festival qui grandit

En Wallonie

Le festival AlimenTERRE est une histoire collective de femmes et d’hommes engagé·e·s et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le festival se déroule dans toutes les provinces de Wallonie grâce à l’énergie de plus d’une centaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyen·ne·s actif·ve·s, etc. Merci à elleux !

Et ailleurs dans le monde ?

AlimenTERRE est un mouvement international porté par de nombreuses organisations de la société civile (ONG, associations, collectifs…) soucieuses de cultiver un monde plus juste. Aujourd’hui, le festival connaît des répliques dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine.

Depuis 2016, il s’exporte dans des pays partenaires de l’ONG organisatrice, Humundi, active dans le soutien à l’agroécologie et l’agriculture familiale durable au Sud. Humundi est à l’origine des éditions en République Démocratique du Congo (Kinshasa et en provinces), au Burkina Faso (Ouagadougou), au Sénégal (Dakar et en provinces), en République centrafricaine (Bangui) et prochainement au Mali et au Pérou. Le festival se déroule également en France, au Luxembourg, en Italie, en République tchèque, au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Niger, au Togo, au Cameroun et en Colombie.