À propos

Depuis 10 ans, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Il se tient durant le mois d’octobre à Bruxelles et en Wallonie.

Le Festival Alimenterre


Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable.

Des films, des débats et des ateliers seront organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.

Les lieux

Les objectifs du Festival

Chaque année, le Festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. C’est l’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus de 2/3 d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Dans nos pays, les agriculteurs  sont désemparés et se posent des questions sur leur métier. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui ne parvient pas à nourrir tout le monde et ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé ? Les alternatives existent. Le Festival Alimenterre veut les mettre à l’honneur.

Pourquoi un festival de films?

L’ONG SOS Faim est consciente de la force de l’image et de sa capacité à toucher le public. Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation.

SOS Faim souhaite soutenir des productions cinématographiques engagées. Cette année encore, le Prix du Festival de films Alimenterre récompensera un documentaire de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir de mobilisation. Il sera à nouveau décerné par un jury de professionnels et recevra un soutien financier de 1000€ ainsi qu’une aide à la distribution. auprès du secteur associatif belge tout au long de l’année suivante, via les “Kits de projection Alimenterre”.

By SOS Faim Belgique

Le Festival Alimenterre est une initiative de SOS Faim Belgique, ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission :

  • Au Sud : accompagner les paysans d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.
  • En Belgique : sensibiliser et mobiliser les citoyens et les décideurs afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Un festival qui grandit

En Wallonie

Le Festival Alimenterre est une histoire collective, de femmes et d’hommes engagés et d’associations solidaires. C’est uniquement grâce à cette dynamique qu’il a pu s’étendre en Wallonie. Aujourd’hui, le Festival se déroule également à Arlon, Charleroi, Mons, Namur, Liège, Ottignies et Louvain-La Neuve grâce à l’énergie d’une cinquantaine de partenaires diversifiés et complémentaires : centres culturels, ONGs, cinémas, associations environnementales, féministes, de citoyens actifs, etc. Merci à eux !

Et ailleurs dans le monde?

Le Festival connaît des répliques un peu partout dans le monde. SOS Faim est à l’origine de celles à Kinshasa, au Canada et à Dakar, mais d’autres existent aussi en France, en Pologne, au Luxembourg, au Togo et au Bénin !

Notre newsletter

Quatre e-mails par an avec les dernières infos et occasionnellement un message important.