Festival de films AlimenTerre - Octobre -Novembre 2017 - à Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Ottignies-LLN, Welkenraedt et Arlon. Organisé par SOSFaim.

La fiebre de la palma

Synopsis

Le développement des agro combustibles et la demande des industries alimentaires expliquent pourquoi la production d’huile de palme est en constante augmentation en Équateur. En conséquence, les surfaces de palmier à huile ne cessent de croître. Cette modification du paysage agricole porte préjudice à la population paysanne équatorienne. En abordant les conséquences d’ordre écologique et socio-économique, les personnages interviewés nous amènent à nous poser la question des réels bienfaits du développement de cette industrie. Enfin le documentaire évoque des solutions alternatives à l’agrobusiness et suggère une voie plus humaine et durable.

Pour plus d’infos : www.lafiebredelapalma.com

Les réalisateurs

Né à Paris en 1987, Antoine Cusset passe sa jeunesse à Sèvres, en banlieue parisienne. Ses études en agro-développement international l’amènent à voyager dans diverses régions reculées du monde. C’est en côtoyant différents peuples que lui est venu l’envie de partager à travers l’image des thématiques concernant l’Homme et son environnement.

Né en 1988, Gabriel Neyra a passé son enfance au Sénégal avant de s’installer en France pour entreprendre des études d’ingénieur. Il obtient son diplôme en 2012 avec une spécialisation dans l’évaluation de projets agricoles. Début 2013 la réalisation d’un documentaire le conduit en Equateur. Aujourd’hui Gabriel poursuit ses études à Montpellier dans le domaine de l’alimentation durable.