Actualité

5 films à (re)voir pour la Journée mondiale de la Terre

22 avril 2022

Ce vendredi 22 avril, le monde célèbre la 52e Journée mondiale de la Terre.

Cette journée a été créée pour rappeler la valeur inestimable de la Terre, sa fragilité et la richesse unique de sa biodiversité. Au cours de cette journée, de nombreuses actions sont menées au niveau national et international pour comprendre ce qu’est la biodiversité et comment la protéger. Alors que le dernier rapport du GIEC alerte qu’il nous reste trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, le constat est sans appel : agir en faveur de politiques climatiques ambitieuses, c’est maintenant ou jamais !

À cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir 5 films marquants sur les enjeux environnementaux et écologiques que nous vous avons présentés lors des deux dernières éditions du Festival Alimenterre :

Becoming Animal – édition 2021

Né d’une coréalisation et d’une collaboration avec le philosophe environnementaliste américain David Abram, Becoming Animal questionne les rapports distendus entre le monde des animaux, des humains et de la nature.

Être révélé à soi par des relations à inventer et à expérimenter, telle est la quête de cet essai réconfortant dont les images et les sons appellent la meilleure attention. Le film nous invite à repenser la place de notre humanité dans le monde et à questionner ce que « habiter nos corps d’animaux » peut signifier.

Sur le Champ ! – édition 2020

Sur le Champ ! part d’un constat : aujourd’hui, plus de 800 millions d’individus souffrent de la faim et les ressources planétaires s’épuisent. La solution pour nourrir l’humanité n’est pas de produire plus mais de produire mieux.

Le film nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de Cédric, Diamar ou encore Mariam, des paysan.ne.s qui nous prouvent qu’avec force et conviction, un autre modèle est possible : l’agriculture familiale durable.

Le Temps des Forêts – édition 2020

Le Temps des Forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Symbole d’une nature authentique et préservée, la forêt vit une phase d’industrialisation sans précédent.

Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire… la gestion forestière suit aveuglément et de manière accélérée le modèle agricole intensif tant décrié actuellement. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Décolonisons l’écologie – édition 2021

Décolonisons l'écologie

Décolonisons l’écologie donne la parole aux personnes racisées, les premières concernées par les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux de la crise capitaliste, qui sont pourtant également les plus invisibilisées dans le mouvement écologique mainstream, les instances de décisions et les stratégies de lutte.

Une question se pose : comment faire de l’écologie décoloniale ? Écoutons leurs réponses pour apporter des solutions contre ce système colonial, capitaliste, écocidaire et génocidaire.

Paysans sentinelles – édition 2021

Paysans sentinelles retrace l’engagement d’un groupe de paysan.ne.s au cœur du Marais breton pour la sauvegarde de la faune sauvage de leur région. Déçu.e.s par la politique environnementale, ces passionné.e.s ont tout plaqué pour cultiver la terre, avec une priorité : défendre la biodiversité.

À l’heure d’une crise profonde du modèle agricole intensif, ces « Paysan.ne.s de nature » portent un message optimiste : une agriculture joyeuse et humaine, où chaque être vivant a sa place, est possible.

Retrouvez tous les films des éditions passées dans notre catalogue Alimenterre !
Envie d’organiser une projection-débat ? Découvrez nos kits de projection.