Courts métrages Science-fiction

On s’adapte

Description

On s’adapte est une collection de 10 courts métrages d’anticipation sur l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux.

A quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 30 ans ? C’est à cette question d’ampleur que la collection souhaite répondre en s’ancrant dans l’état actuel des connaissances en sciences de la nature et en sciences sociales. Les films de fiction produits ont pour objectif d’ouvrir la voie vers de nouvelles représentations de ce que nos sociétés pourront devenir dans les décennies à venir, sans candeur, ni catastrophisme.

Le Festival Alimenterre vous propose de découvrir 3 des 10 courts métrages de la collection:

« Mauvaise graine » de Nadège Herrygers
Dans une cité, Sadia se livre à un mystérieux trafic. Son petit ami, Arthur, la surprend et découvre ce qu’elle cache. Il va devoir faire un choix…

« Mauvaise graine » met en lumière les abus des lobbies des semences et des graines desquels dépendent parfois des pays tout entiers, et dénonce l’absurdité de la prohibition de la culture de certaines sous-espèces de fruits, légumes et plantes.

« Le phasme et l’ortie » de Louis Faury
Juin 2062. La ferme biologique de « L’aiguille » est en effervescence. La Saint-Jean approche et annonce comme chaque année la fin du service écologique obligatoire. Mais la panne d’un tracteur va mettre en péril l’organisation de la fête qui approche.

« Le phasme et l’ortie » est un film conçu comme une photographie qui fait le point sur l’histoire simple, mais universelle d’un premier amour de jeunesse, avec la vision d’un futur optimiste en arrière-plan.

« Nique le privé ! » de Raphaël Daniel
France, 2045, les terres arables sont stériles et une terrible crise alimentaire ravage le pays. Dans ce contexte difficile, les terres privées encore cultivables doivent être récupérées et transformées en oasis autonomes et fertiles pour le bien commun. Ulysse Bertoli est un agent du gouvernement chargé de récupérer un de ces terrains. Mais la propriétaire des lieux, Alexandra Delpech, qui y a construit sa maison super connectée, n’entend pas se laisser faire facilement.

« Nique le privé ! » est l’histoire de deux mondes et deux cultures qui s’opposent : le privé et les communs ; ceux qui s’adaptent et ceux qui vivent dans le passé.


15.09 | Liège

La projection sera suivie par un « labo-fiction » (élaboration collective de récits anticipatifs) animé par l’ASBL Barricade.

17.09 | Bruxelles

Après la projection, les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne monteront sur scène pour une séance de joutes verbales palpitantes en lien avec les thématiques des courts métrages ! Thème : Faut-il être radical pour être entendu?

Les Ambassadeurs d’expression citoyenne visent à promouvoir l’implication concrète des jeunes issus de milieux diversifiés et défavorisés dans des démarches éducatives et/ou citoyennes. Les joutes verbales sont des confrontations d’arguments entre protagonistes qui n’ont pas le choix de leur position. Selon le contexte et les objectifs, les joutes peuvent prendre des formes variées : individuelles ou par équipes, avec ou sans préparation, sur des sujets politiques, de société ou humoristiques… C’est avant tout un projet d’éducation à la citoyenneté, d’émancipation des jeunes et un moment privilégié de rencontre. En savoir plus…

Celles et ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la réflexion lors d‘un « labo-fiction » (élaboration collective de récits anticipatifs) animé après la séance par l’ASBL Barricade. Toutes les infos par ici !

6.10 | Namur

Séance pédagogique organisée dans le cadre du FIFF Campus. La projection sera suivie d’échanges autour de la thématique « Privatiser le vivant : les graines de la discorde » avec Iles de Paix.

13.10 | Arlon

Séances pédagogiques suivies d’échanges, réservées aux écoles du secondaire.

17.10 | Martelange

Projection suivie d’échanges (plus d’infos à venir).

Fiche technique

Production :

Canal+

Année :

2021

Durée :

45'

Pays :

France

Thèmes

Nouveaux récits Transition écologique