Film Sélection officielle

Stolen Fish

Description

En Gambie, le plus petit pays d’Afrique continentale, le poisson est maintenant réduit en poudre par des entreprises chinoises. Exportée massivement vers l’Europe ou la Chine, cette farine de poisson est destinée à nourrir les animaux de l’élevage industriel. Privée de sa principale source de protéines, la population locale lutte pour sa survie tandis que la surpêche appauvrit les écosystèmes marins.

A travers les récits intimes d’Abou, Mariama et Paul, le film révèle leurs luttes quotidiennes, leurs colères et leurs espoirs. Pour certains, la migration est la seule issue. Un premier film sur les usines de farine de poisson en Gambie offrant un aperçu inédit sur les innombrables facteurs de migration et l’effet domino de la surpêche.


14.09 | Trois-Ponts

Projection suivie d’échanges sur « Le pillage des mers en Afrique et nous : fléau des océans, des économies locales, des équilibres sociaux » avec François Grenade (Iles de Paix, spécialiste des systèmes alimentaires durables) et Daniel Collienne (agriculteur, membre de la FWA).

Fiche technique

Réalisation :

Gosia Juszczak

Année :

2020

Durée :

30'

Pays :

Gambie

Thèmes

Exodes Surpêche

Séance(s)

Stavelot Centre Culturel de Stavelot - Trois-Ponts Le 14 septembre 2022 à 20:00

Tarifs : 6 € (adulte) / gratuit pour les -18 ans

Réservation souhaitée via https://ccstp.be/event/le-pillage-des-mers-en-afrique-et-nous/