Rencontre Théâtre

Table ronde & show d’impro des auteur·rice·s de romans graphiques

Description

SAMEDI 5/10 · 18:30-20:00
Talk C.E.C – Chaussée de Wavre 143, 1050 Ixelles

Rejoignez-nous pour une table ronde captivante pendant laquelle des expert·e·s et artistes, dessinateur·rice·s, auteur·rice·s de romans graphiques, échangeront pendant 45 minutes entre eux·elles et avec le public. Comment l’illustration peut-elle imaginer et influencer les futurs possibles de nos systèmes alimentaires ? Réponse avec notamment François Sonnet (co-auteur et protagoniste de la BD Le champ des possibles, comment je suis devenu paysan), Iris Amata-Dion (co-autrice de « Horizons Climatiques », la rencontre avec 9 scientifiques du GIEC pour comprendre les dérèglements climatiques), Dina Melnikova (À tire-d’aile », jeu du texte avec une libellule éprise de liberté ; jeux de lumière dans les illustrations pour faire communion avec la nature).
M
odération : Elisa Brevet (raconteuse d’histoires, productrice de podcasts).

Plongez ensuite dans un spectacle d’improvisation unique de 45 minutes en collaboration avec Merci bonsoir. Au programme, mélange des talents des dessinateur·rice·s, improvisateur·rice·s et musicien·ne·s live. Ils et elles devront se prêter au jeu du direct pour créer des histoires spontanées et originales, rien que pour vous. Émotions et surprises garanties.

 

François Sonnet est co-auteur et protagoniste de la BD « Le champ des possibles, comment je suis devenu paysan », le Liégeois viendra échanger avec sa casquette d’auteur et de maraîcher-fondateur au « Champ des possibles ». Depuis ds années, François milite pour que le métier d’agriculteur·ice soit enfin reconnu à sa juste valeur.

Dina Melnikova est diplômée d’un master en illustration et bande dessinée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle enseigne les arts plastiques et s’inspire dans son travail des petits détails du quotidien, du banal et de l’invisible, des formes particulières observées dans la nature. Son dernière ouvrage, « À tire-d’aile » , est édité dans une collection qui se veut être un terrain de recherche poétique permettant de relier les êtres vivants à la nature, à l’écologie.

Iris Amata-Dion, docteure en sciences de l’Atmosphère et du Climat, s’engage dans la vulgarisation scientifique face aux conclusions alarmantes du GIEC. Passionnée par l’art, elle utilise le dessin, la peinture et l’image pour sensibiliser au changement climatique. Son projet « Horizons Climatiques » combine ses deux passions : les sciences du climat et l’image, au service du militantisme écologique.

Elisa Brevet, fondatrice de Makers Media, est une figure emblématique du podcasting à Bruxelles. Depuis 2018, elle transforme des idées en récits captivants à travers sa passion pour le storytelling audio. Sa démarche innovante et son engagement envers la narration authentique lui ont valu une reconnaissance croissante, notamment à travers ses collaborations avec des acteurs majeurs du secteur.

Séance(s)

Bruxelles Talk C.E.C Le 05 / 10 / 2024 à 18:30 Infos et réservation