Description
L’artiste néerlandais Renzo Martens entraîne les travailleur·ses des plantations de cacao de Lusanda, en République Démocratique du Congo, dans un plan fou : réaliser des sculptures en argile ensuite numérisées en 3D, reproduites en chocolat et exposées à New York où elles sont vendues. Les dynamiques de la gentrification ainsi inversées, et grâce aux profits tirés de son art, une population précaire peut racheter les terres hier volées par le géant de l’agroforesterie Unilever.
13.09 | Namur
Projection suivie d’échanges autour de la question « Terres agricoles et productions des pays du Sud : autonomie ou néo-colonialisme ? » avec :
- Laura Ganza (activiste, afro-féministe)
- Manuel Eggen (Chargé de recherche et de plaidoyer FIAN Belgium)
- Romain Gelin (Chercheur et formateur au GRESEA – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)
14.09 | Liège
Projection suivie d’échanges sur la thématique « Regard décolonial sur l’art d’ici et d’ailleurs » avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD).
15.09 | Bruxelles
Projection suivie d’échanges sur la thématique « Art et développement : #decolonize » avec Fiona Nziza (chargée du Programme Nord Louvain Coopération) et Rafael Salgado (formateur Iteco) animé par Chafik Allal (ITECO).
16.09 | Mons
Projection suivie d’échanges sur « Les enjeux de la décolonisation » avec Laura Ganza (activiste, afroféministe), Manu Scordia (Village du Monde), un membre du collectif Mémoire coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD).
Fiche technique
Réalisation :
Renzo Martens
Année :
2020
Durée :
79'
Pays :
Pays-Bas, Belgique, RDC