Clap de fin sur l’édition 2023 : palmarès et bilan - Festival international de films AlimenTERRE Belgique
Actualité

Clap de fin sur l’édition 2023 : palmarès et bilan

24 octobre 2023

C’est fini pour cette année. Quel bonheur d’avoir partagé cette 15ème édition avec vous tou·te·s ! Ce fut 6 jours intenses de cinéma, d’actions, de festivités et de réflexions. Toute l’équipe vous remercie en tant que festivalier·ère·s, partenaires, intervenant·e·s ou volontaires. Un immense merci et… à l’année prochaine ?

RETOUR EN QUELQUES CHIFFRES SUR CETTE 15ÈME ÉDITION

2132

festivalier·ère·s

8

éditions régionales

+80

partenaires

+50

invité·e·s

+35

projections

34

débats / rencontres

3

concerts / DJ set

1

campagne de sensibilisation

LE FILM QUI REMPORTE LE PRIX ALIMENTERRE 2023 EST…
140 KM À L’OUEST DU PARADIS
de Céline Rouzet

LE MOT DU JURY

Le film s’ouvre avec un plan séquence d’une grande intensité : un enfant nous regarde face caméra dans le tohu-bohu d’un folklore qui le dépasse. Cet enfant nous fixe, nous interpelle fortement. Le jury a souhaité primer 140 km à l’ouest du paradis tant ce film nous montre la face cachée des énergies fossiles, entre accaparement des terres et promesses non-tenues, entre exploitation des ressources et des populations par une multinationale au nom du « développement’ et politicien·ne·s avides de pouvoir, entre deux conceptions du monde, l’une ancrée dans l’animisme, l’autre fondée sur la transformation de la nature en ressources exploitables. Ce premier film d’une jeune réalisatrice, Céline Rouzet, qui s’est énormément investie (elle multiplie les séjours en Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant plus de dix ans), nous offre avec la justesse de son regard, un film intime et politique.

LE JURY A TENU À REMETTRE UNE MENTION SPÉCIALE À…
COW
d’Andrea Arnold

LE MOT DU JURY

Le jury tient à saluer le film pour son parti-pris radical, sur le fond comme sur la forme. Un film qui donne la « parole » à une vache laitière, l’espace-temps de sa courte vie… Le film dérange par cette proximité émotionnelle improbable. Nous regardons cette vache comme un être sensible, ce qui n’est pas sans nous interroger de manière frontale sur l’exploitation animale et notre propre consommation. 

Rendez-vous en 2024 !