LE FESTIVAL ALIMENTERRE, DES RENCONTRES AVEC LE MONDE ET TOUT LE MONDE !
L’alimentation est un sujet mobilisateur pour repenser le monde, nos relations à nous-même, aux autres et à l’environnement. Un monde en crise, qui appelle à inventer, expérimenter et raviver nos enthousiasmes en des temps bien perturbés…
À l’instar d’un grand banquet, le festival AlimenTERRE vous invite à table, avec la générosité, la solidarité, l’humour, l’engagement enthousiasmant et la poésie en partage pour garder foi dans les transformations possibles.
La 16ème édition revient du 4 au 19 octobre avec un week-end d’ouverture au cinéma Vendôme et au Talk C.E.C, avant de laisser place aux décentralisations dans la capitale et en Wallonie, en collaboration avec une centaine de partenaires. Ce seront quelques 88 séances organisées dans des salles de cinéma, bien sûr, mais également dans des fermes, des centres culturels, des habitats groupés, des espaces de co-working, des tiers-lieux… au plus près des gens. Il est crucial de créer des espaces inclusifs de dialogue et de construction de propositions dans une mixité sociale, générationnelle et culturelle.
L’édition belge ouvrira la tournée internationale du festival AlimenTERRE, également organisé dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. Plus que jamais, nous soulignons l’importance d’ouvrir les champs d’action restés trop longtemps en silos fermés. En prenant conscience de l’interdépendance et de la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyen·ne·s peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
Venez échanger avec nous sur des thématiques fortes et d’actualité qui explorent la question de la démocratie alimentaire et la construction d’une nouvelle citoyenneté (Demain, la vallée ; La part des autres), la conciliation de la sauvegarde de la biodiversité et de la lutte contre la pauvreté (Grasshopper Republic ; La Théorie du Boxeur), le métier d’agriculteur·rice d’hier et d’aujourd’hui (La Ferme des Bertrand) et la décolonisation de nos systèmes alimentaires (L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA ; Dissidente (Richelieu) ; Les Bergers de la Terre ; La dernière graine).
Si le cinéma reste la colonne vertébrale du festival AlimenTERRE, d’autres disciplines artistiques seront également mises à l’honneur : le roman graphique (show avec des auteur·rice·s), l’art de rue chorégraphié et théâtralisé (MûT, Cie La Désarmante en ouverture), la publicité (atelier Pub ali-menteuse), l’improvisation (Sans transition !) ou encore le stand-up (Stand-up for Agroecology). Qui a dit qu’on ne pouvait pas changer le monde en faisant des blagues ? L’occasion de présenter des initiatives inspirantes, de présenter les moyens d’actions individuels, collectifs et politiques à notre disposition pour faire bouger les lignes et d’interpeller les pouvoirs locaux à une semaine des élections communales.
À l’heure où le contexte politique s’éloigne de la durabilité et des enjeux alimentaires et environnementaux, trouvons les failles, rentrons dans les brèches, immisçons-nous dans les interstices pour agir en faveur d’un monde juste et durable. C’est promis, 2024 sera une édition tonique, innovante, inspirante, éclairante, drôle et mobilisatrice !
Julie VAN DER KAR
Responsable du festival AlimenTERRE Belgique