Boucle de courts-métrages 2018

Description

Tous les jours au Cinéma Galeries

En prime des longs-métrages documentaires, vous pourrez retrouver dans la Salle 3 du Cinéma Galeries une sélection aux petits oignons de courts-métrages, diffusés en boucle. De la région des Grands Lacs à l’île indienne de Majuli, en passant par la brousse sahélienne, ces documentaires dessinent une carte de l’agriculture contemporaine. Fluctuations de la bourse, semences, PAC, techniques agroécologiques et bien d’autres, laissez-vous surprendre par cette sélection de remarquables courts-métrages. Entrée gratuite.

 

Les courts-métrages 

 

« La Bourse ou la Faim ? »

© DATAGUEULE. Une co-production Premières Lignes et France Télévisions avec Story Circus. 

3 min 52

Aujourd’hui, les denrées alimentaires sont devenues des produits financiers comme les autres. Leurs prix subissent les mêmes fluctuations, ce qui peut engendrer des répercutions dramatiques sur les populations. Cet épisode, de la série française Datagueule, bien connue sur Youtube, décortique chiffres et faits entourant la bourse alimentaire, avec ce ton acéré qui leur est propre.

 

« Elles Sèment le Monde de Demain »

Switch Asbl. 

24 min

L’Asbl belge Switch, sur initiative d’Entraide et Fraternité, est partie dans la région des Grands Lacs, entre la République Démocratique du Congo et le Burundi pour nous livrer de superbes images. Nous partons la rencontre des familles rurales, qui y dépendent largement de l’agriculture et qui sont largement portées par des femmes.

 

« HUMAN – Agriculture et Modernité »

Yann Arthus-Bertrand (montage de Fondation GoodPlanet).

8 min 33

HUMAN est ce projet incroyable du photographe français, Yann Arthus-Bertrand, filmé dans 60 pays, à la rencontre de témoignages du monde. À partir de ce film, soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, GoodPlanet a créé un ambitieux projet pédagogique. Dans Agriculture et Modernité, vous découvrirez un court-métrage réalisé autour de la question de l’agriculture, laissant la parole à des paysans des quatre coins de la planète.

 

« Semillas en Resistencia »

Ailín Vincente.

3 min 50

Semences en Résistance est une animation développée comme partie du documentaire « Semillas, bien común o propiedad corporativa ». Elle nous montre la collision entre les semences millénaires et l’apparition des droits de propriété intellectuelle, désirant contrôler celles-ci.  Le projet a été soutenu par un collectif d’organisations latinoaméricaines, avec Semillas, Grain et 20 años red de coordinación en biodiversidad.

 

« Malgré la Mauvaise Saison »

Ciné Yam.

6 min 42

Le Ciné Yam est un atelier de production documentaire en brousse sahélienne, au Burkina Faso, porté par AZN, Terre Verte et La Trame, afin de transmettre, par l’image, les pratiques de développement durable développées par AZN. Ce projet innovant nous offre Malgré la Mauvaise Saison : un documentaire sur le zaï et le compost, deux techniques agroécologiques pour faire face au manque de pluie.

 

« PAC : Classe Affaire / Classe Misère »

ZinTV et la Confédération Paysanne.

12 min 09

La Politique Agricole Commune est-elle profitable pour tous les agriculteurs ? La Confédération Paysanne répond par un film percutant réalisé par ZinTV, face à une agriculture en dérive, soutenant toujours plus l’agro-industrie. Elle fait le constat de petits paysans ruinés et jetés sur le chemin de la migration, de travailleurs de la terre au travail précaire, d’une main-d’œuvre externalisée et mal rémunérée.

 

« Forest Man »

William D. McMaster.

16 min 34

Jadav Payeng est un Indien qui vit sur l’île de Majuli, dans l’extrême nord-est du pays. Depuis 1979, ce fermier y plante à la main une forêt pour prévenir l’île de l’érosion – un travail quotidien qui lui a finalement permis de recréer un écosystème luxuriant. Le réalisateur canadien William D. McMaster dresse le portrait touchant d’un homme ayant consacré sa vie à l’environnement.

 

« Mama Kor, son histoire et sa vision de l’agriculture »

SOS Faim.

2 min 46

« L’agriculture est à la base de tout développement. » Mama Kor est un jeune sénégalais originaire de Diossong, dans la région de Fatick à l’ouest du pays. Après avoir étudié et travaillé à Dakar, il décide de revenir au village au cœur du Bassin arachidier. Mama Kor y cultive du riz, du maïs, du mil et de l’anacarde (noix de cajou). SOS Faim nous fait découvrir son histoire.

 

« Agari permaculture Farm »

Happen Films.

4 min 20

La Ferme en Permaculture d’Agari est un petit projet australien basé à Victoria, qui propose des ateliers d’écoconstruction, de permaculture, de cuisine ou encore de yoga. Sous la loupe de Happen Film, l’une des créatrices du lieu nous fait découvrir les racines du projet et les premières constructions durables d’une communauté ambitieuse, y développant l’éducation à la terre.

Thèmes

Notre newsletter

Quatre e-mails par an avec les dernières infos et occasionnellement un message important.