Actualité

Les chef·fe·s engagé·e·s Isabelle Arpin et Nicolas Decloedt ambassadeur·rice·s du festival

27 septembre 2024

Française d’origine et Belge d’adoption depuis bien longtemps, on ne présente plus Isabelle Arpin, l’une des rares cheffes de Belgique à avoir décroché la fameuse étoile… à deux reprises ! Pourtant, rien ne la destinait, au départ, à faire carrière derrière les fourneaux. Diplômée dans la finance à Paris, elle se rend compte un jour, en dépannant un ami restaurateur, qu’elle s’est trompée de vocation. Dès lors, elle consacrera sa vie à la cuisine, d’abord de retour dans son Nord natal, puis quelques années plus tard à Ostende et enfin, Bruxelles.

Sa cuisine, Isabelle la veut conviviale et chaleureuse, à son image. Car elle est là, la touche d’Isabelle :  le goût du partage, le bonheur dans la générosité. Celle de sa cuisine surprenante et créative, celle qu’elle manifeste envers ses équipes qu’elle motive vers un toujours mieux et celle qui se traduit par son engagement social. Elle est marraine d’une école de cuisine pour enfants défavorisés à Bali, marraine de l’association Free go solidairesoutien aux familles dans le besoin et réalisatrice de repas pour le personnel soignant durant la crise du Covid. Un engagement salué dans le livre Les héros du Coronavirus dans lequel elle pose aux côtés du chef de l’Élysée, Guillaume Gomez.

En savoir plus sur la cheffe : Isabelle Arpin

Depuis plus de 16 ans, Nicolas Decloedt explore les infinies richesses du monde végétal. Sacré « Meilleur Chef Légumier de l’année » en 2019 par le guide Gault & Millau, il puise son inspiration dans le terroir belge et ses recherches approfondies sur les variétés végétales. Nicolas a développé une approche singulière en se basant sur 24 micro-saisons, capturant ainsi les nuances subtiles de chaque ingrédient tout au long de l’année.

Sa cuisine, à la croisée de la recherche botanique, de la cueillette sauvage et de l’expression artistique, reste résolument ancrée dans une démarche durable. Nicolas privilégie les produits biologiques et locaux, tous issus d’un rayon de 100 km autour de son restaurant. Son approche zéro-déchet est particulièrement remarquée, valorisant chaque partie des plantes, des racines aux feuilles, et intégrant des techniques ancestrales comme la fermentation. À travers humus x hortense, premier restaurant 100 % végétal étoilé Michelin en Belgique, Nicolas célèbre l’alliance entre la terre et les saveurs authentiques, offrant une expérience culinaire à la fois unique et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus sur le chef : humus x hortense

Ensemble, Isabelle et Nicolas ont accepté d’être les ambassadeur·rice·s de cette 16ème édition. Merci à elleux !