Actualité

La programmation musicale 2021 dévoilée

31 août 2021

Pour la grande soirée d’ouverture du Festival Alimenterre à Bruxelles, le groupe belge Yaya Bossa prend ses quartiers au Dinédit, sur le site du See U. Venez célébrez avec nous l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation en musique ! Mais aussi avec notre parrain Pitcho, qui ouvrira en slam cette 13ème édition ! Pitcho nous livrera aussi, pour la soirée de clôture du 16 octobre, un concert rap qui claque aux mots et sons, métissés, généreux et envoûtant.

À propos de Yaya Bossa

Composé de trois voix, d’une guitare, d’un cajon et d’un accordéon, trois grands enfants vous proposent un voyage à travers différentes langues, sur des sons folk’n’world.

Le groupe reprend des chants de lutte et des musiques du monde, adaptés en version folk. La musique comme toile d’exposition permanente des multiples réalités culturelles des pays du globe. Et, ce genre atypique comme reflet de leurs personnalités décalées et engagées. 

Aujourd’hui, leur répertoire s’enrichit de compositions multilingues et de plus de technicité pour allier un son organique (basé sur des émotions qui les font vibrer) à une belle harmonie musicale.

Cette année, nous aurons aussi un Ciné-Concert au See U – Kinograph

Ciné-concert du film Koyaanisqatsi par Puce Moment. Koyaanisqatsi, documentaire culte de Godfrey Reggio sorti en 1982, fut pionnier dans la sensibilisation de la question écologique et des tensions fragiles entre la nature et le développement du capitalisme mondialisé.

Pour notre traditionnelle soirée de clôture, rendez-vous au Dinédit juste après la cérémonie de remise des Prix, pour danser sur les rythmes entrainants de Musique d’Action Paysanne ainsi qu’avec Pitcho pour un moment slam !

À propos de Musique d’Action Paysanne

Des jeunes paysan.ne.s ont lâché leurs fourches à foin pour vous chantonner la bonne parole des ancien.ne.s. Venez découvrir les joies et le quotidien du monde paysan.

Qui sont ceux et celles qui produisent ce que nous mangeons ? Comment font-ils ?

Qui sont-ils ? Vont-ils conquérir le monde avec des concombres et des navets ? Qu’y a-t-il à manger ce soir ?

À propos de Pitcho

Cette année, c’est Pitcho qui nous fait l’honneur d’être le parrain du festival. Pitcho Womba Konga est un rappeur et un acteur belge d’origine congolaise au parcours atypique. Né le 11 décembre 1975 à Kinshasa, il arrive en Belgique en 1981 pour suivre son père, homme politique ayant échappé au régime totalitaire du feu Maréchal Mobutu. Loin de ces racines, Pitcho se cherche une identité et c’est vers la culture Hip-Hop et le théâtre que va se diriger sa curiosité. Le poids des mots, la force de la parole, héritier de griot, pour Pitcho l’art a de l’intérêt uniquement s’il est utilisé comme un outil d’échange et de transmission

Acteur, comédien, slameur, metteur en scène, Pitcho s’empare sur la scène musicale comme théâtrale des questions identitaires et sociétales. Et sur les enjeux agricoles et alimentaires, il réagit :

« Ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est ce rapport de notre société à la surproduction et à la surconsommation alors que paradoxalement la faim dans le monde augmente. J’ai déjà travaillé sur les thématiques alimentaires et agricoles à l’occasion de la pièce ‘Terre Noire’ au Théâtre National de Nice, dans laquelle je tenais le rôle d’un d’agriculteur. Ça a été pour moi une porte ouverte sur ces enjeux. Je me suis rendu compte que les producteurs sont dans une course effrénée à produire toujours plus, sans pouvoir vivre dignement de leur travail, alors qu’ils possèdent un savoir-faire acquis sur plusieurs générations. Il est essentiel de renouer avec des pratiques agricoles plus respectueuses de l’humain et de son environnement  ».

Pitcho Womba Konga

Rendez-vous pour l’édition 2021 du Festival Alimenterre !