Une journée pour imaginer, créer, diffuser autrement
Et si une histoire bien racontée pouvait faire bouger les lois, les regards et les manières de vivre ? Pour gagner la bataille pour le vivant et la justice sociale, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires et de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs.
Le 8 octobre 2025, le festival ALIMENTERRE Belgique vous invite à une journée unique à l’IHECS et au Cinéma Vendôme à Bruxelles pour explorer le pouvoir des récits et du cinéma dans la transformation de nos sociétés. Créateur·rice·s, communicant·e·s, militant·e·s, étudiant·e·s (en cinéma, journalisme, communication) ou curieux·ses engagé·e·s : ce rendez-vous est pour vous !
Le cinéma comme levier de transition sociale et écologique
Dans un monde en quête de sens et de nouveaux récits, le festival ALIMENTERRE innove et propose cette année un format inédit. En amont de sa transformation complète – avec un retour sous une nouvelle forme dès février 2026 – le festival vous convie à une journée d’ateliers, rencontres et projection centrée sur l’impact social et politique du cinéma.
L’objectif ? Réunir celles et ceux qui veulent faire des récits un outil de mobilisation, d’éducation et de transition. Cette journée est conçue pour questionner nos manières de raconter, pour imaginer des futurs désirables et pour outiller toutes celles et ceux qui veulent agir sur le réel à travers les images.
En journée : deux ateliers thématiques
Deux ateliers thématiques vous seront proposés à l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales). Adresse : IHECS, Rue de l’Etuve 58-60, 1000 Bruxelles
9H-10H · Accueil autour d’un petit déjeuner convivial
10H-10H45 · Introduction à la journée par Eléonore Gueit (co-fondatrice de l’Observatoire des Imaginaires, créatrice du compte Instagram « Some Like It Cool »)
11H-13H · Atelier Production « Comment le cinéma agit sur nos imaginaires et nos choix collectifs ? »
Avec notamment Eléonore Gueit, Jeanne Clerbaux (co-fondatrice et coordinatrice de Cinécolab), Colas Van Moorsel (consultant sur les Nouveaux récits, enseignant & activiste pour la Justice climatique).
13H-14H · Lunch
14H-16H · Atelier Diffusion « Comment créer une campagne d’impact ? »
Avec notamment Matthieu Lietart et Erika Gonzalez Ramirez (campagne d’impact autour du film « L’illusion de l’abondance »), Coline Aymard (campagne d’impact du film « Sauvages »).
16H-16H30 · Clôture
Au soir : une projection suivie d’échanges
La journée se clôturera par une projection de film au cinéma Vendôme, suivie d’échanges avec le public (horaire exact à confirmer). Adresse : Cinéma Vendôme, Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles
Plus d’infos sur le programme complet à venir ! Vous souhaitez être informé·e en primeur ? Préinscrivez-vous et nous vous recontacterons en priorité pour que vous puissiez confirmer votre inscription à l’approche de l’évènement :