Actualité

Les invité•e•s d’honneur du festival Alimenterre 2021

1 septembre 2021

Pour cette 13ème édition, nous sommes heureux de vous annoncer la venue de deux personnalités inspirantes et engagées, qui font bouger les lignes !

Blandine Sankara, l’invitée d’honneur

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir Blandine Sankara. Sœur cadette du président révolutionnaire assassiné, Blandine Sankara (sociologue de formation) a créé la ferme Yelemani il y a neuf ans, afin de promouvoir la production locale et le bio au Burkina Faso.

Vente sur les marchés, formations agricoles, ateliers de sensibilisation dans les écoles et ouverture d’un restaurant : la ferme de Yelemani (« changement » en langue dioula) s’impose désormais comme un centre d’expérimentation de l’agroécologie au Burkina Faso, pays qui a organisé son premier Festival Alimenterre  à Ouagadougou en mars 2021.

Blandine Sankara sera présente lors de la soirée d’ouverture du 9 octobre à Bruxelles (SEE U). Elle interviendra après la projection du film « le Périmètre de Kamsé » du réalisateur Olivier Zuchuat qui porte un message de résilience féminine et d’espoir face à l’urgence du changement climatique pour les populations les plus vulnérables du globe.

Pitcho Womba Konga, nouveau parrain du festival

Cette année, c’est Pitcho qui nous fait l’honneur d’être le parrain du festival. Pitcho Womba Konga est un rappeur et un acteur belge d’origine congolaise au parcours atypique. Né le 11 décembre 1975 à Kinshasa, il arrive en Belgique en 1981 pour suivre son père, homme politique ayant échappé au régime totalitaire du feu Maréchal Mobutu. Loin de ces racines, Pitcho se cherche une identité et c’est vers la culture Hip-Hop et le théâtre que va se diriger sa curiosité. Le poids des mots, la force de la parole, héritier de griot, pour Pitcho l’art a de l’intérêt uniquement s’il est utilisé comme un outil d’échange et de transmission

Acteur, comédien, slameur, metteur en scène, Pitcho s’empare sur la scène musicale comme théâtrale des questions identitaires et sociétales. Et sur les enjeux agricoles et alimentaires, il réagit :

« Ce qui m’interpelle aujourd’hui, c’est ce rapport de notre société à la surproduction et à la surconsommation alors que paradoxalement la faim dans le monde augmente. J’ai déjà travaillé sur les thématiques alimentaires et agricoles à l’occasion de la pièce ‘Terre Noire’ au Théâtre National de Nice, dans laquelle je tenais le rôle d’un d’agriculteur. Ça a été pour moi une porte ouverte sur ces enjeux. Je me suis rendu compte que les producteurs sont dans une course effrénée à produire toujours plus, sans pouvoir vivre dignement de leur travail, alors qu’ils possèdent un savoir-faire acquis sur plusieurs générations. Il est essentiel de renouer avec des pratiques agricoles plus respectueuses de l’humain et de son environnement  ».

Pitcho Womba Konga

Notre parrain ouvrira en slam cette 13ème édition ! Pitcho nous livrera aussi, pour la soirée de clôture du 16 octobre, un concert rap qui claque aux mots et sons, métissés, généreux et envoûtant.