Actualité

Le public au cœur du festival : focus sur le Jury citoyen

5 septembre 2024

Cette année et pour la première fois depuis sa création, le festival instaure un Jury citoyen. Le prix AlimenTERRE sera donc remis par un collectif de spectateurs·rice·s. Une nouveauté soulignant l’importance de la place du citoyen dans le festival, à l’image de celle qu’il occupe dans la transformation de la société.

AlimenTERRE a fait appel au GSARA (Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel) afin de l’épauler dans cette initiative. Une volonté primordiale : impliquer directement les spectateurs·rice·s dans le processus de création et de partage du cinéma. Dans cette optique, les 9 longs métrages compétition ne seront plus jugés par des professionnels mais bien par des citoyen·ne·s. À l’image de l’événement, les participant·e·s sont toustes animé·e·s par l’amour du cinéma et l’envie de s’inscrire dans un modèle de solidarité internationale.

Ce jury est un dispositif de libération de la parole et de l’esprit critique. C’est aussi une initiative de co-construction collective emplie de valeurs positives. Écoute de l’autre et échanges d’opinions sont au cœur du projet afin de faire évoluer la pensée de groupe plutôt que d’affirmer une vision unique du cinéma.

Comment le Jury est-il sélectionné ?

Le Jury est créé sur base volontaire. Il y a deux alternatives. Soit le groupe est constitué de personnes intéressées par le projet : elles s’inscrivent à partir d’un formulaire. Soit ce sont des groupes déjà constitués provenant de structures spécifiques tels qu’une “cellule culture” par exemple.

Comment le jury est-il préparé en amont ?

Le Jury citoyen reçoit une initiation au langage filmique d’une dizaine d’heures. Cette préparation est essentielle pour apprendre à exprimer une vision critique, à argumenter sur le fond et la forme d’un contenu audio-visuel, à enrichir leur langage cinématographique. Lors de cette préparation, compétences théoriques et pratiques sont mises en avant par le biais d’outils divers (syllabus, animations).

Quels sont les indispensables dans la réussite du projet Jury citoyen ?

L’assiduité est le mot-clé de la réussite d’un Jury citoyen. La première rencontre est essentielle dans le déroulement du projet. C’est ce moment initial qui motivera les participant·e·s et leur permettra d’évaluer leurs connaissances cinématographiques. Participer à un tel jury est un engagement sur le long-terme. Il est essentiel de donner un sens au projet, tant sur le plan individuel que collectif.

Pourquoi privilégier un Jury citoyen à un jury de professionnel·e·s ?

Le Jury citoyen dispose d’un regard moins formaté et plus novateur. Son organisation préalable permet une délibération plus démocratique qu’un “simple” prix du public, par exemple. Si un jury de professionnel·e·s peut se révéler plus tranchant en terme d’argumentation, il est aussi plus susceptible d’être fortement influencé par les références cinématographiques propres de ses membres. Le Jury citoyen permet une approche beaucoup plus intuitive et proche du grand public à qui est destiné le film.

Le Jury citoyen est une occasion de laisser la parole aux citoyen·ne·s par le biais d’un collectif cinématographique avec ses propres spécificités. Entre richesse des points de vue et participation citoyenne, AlimenTERRE nourrit à nouveau une initiative forte d’un caractère unique… et d’une expérience mémorable.