LE MANIFESTE D’ALIMENTERRE

UN FESTIVAL POUR CULTIVER UN MONDE PLUS JUSTE

Le système alimentaire mondial n’est plus viable ni pour les populations ni pour les paysan·ne·s, ni pour la planète. Le festival international de films AlimenTERRE est un lieu inspirant qui veut repenser, réinventer et mobiliser pour coconstruire des systèmes alimentaires mondiaux plus durables, plus justes, plus solidaires.

illustration

NOS SIX VALEURS
NOS SIX ENGAGEMENTS

 1. UN FESTIVAL ENGAGÉ

Espace incontournable d’informations et d’échanges sur les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le festival AlimenTERRE développe une vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires en mettant en lumière les interdépendances de nos systèmes alimentaires au niveau international., les liens entre les producteur·rice·s et jusqu’au consommateur·rice·s et notre rôle en tant que citoyen·ne·s.

 

2. UN FESTIVAL ARTISTIQUE

Convaincu par la force d’émerveillement et d’ouverture à l’autre qu’offre le cinéma, par sa capacité à transformer le monde ou du moins notre regard, le festival AlimenTERRE met en avant une programmation d’œuvres audiovisuelles qui, par leurs choix formels et esthétiques, invitent à décentrer notre regard d’Occidentaux, à nouer de nouvelles formes de dialogue avec le monde vivant et à réinventer collectivement un futur plus souhaitable. C’est un espace d’émulsion collective qui met en lumière le travail d’artistes et de cinéastes engagé·e·s au Nord et au Sud, de porteur·euse·s de projets inspirants.

 

3. UN FESTIVAL ÉTHIQUE ET DURABLE

Évènement sans but commercial, coordonné selon les méthodes de la gouvernance éthique, partagée et participative. Humundi, l’ONG organisatrice, est signataire d’une Charte d’intégrité pour les ONG, d’un Code d’éthique et de conduite et d’une charte éthique des relations avec les entreprises. Il sélectionne ses partenaires avec rigueur en excluant tous secteurs d’activités non-compatibles avec le développement durable et le non-respect des missions de l’ONG (juste gouvernance, respect des droits humains, conditions de travail digne, respect de l’environnement, engagement sociétal et local).

 

4. UN FESTIVAL ÉDUCATIF

Les thématiques aident à panser et à penser le monde. Les activités de sensibilisation sont systématiquement organisées en présence de spécialistes des systèmes alimentaires, de cinéastes, de paysan·ne·s du Nord et du Sud et de porteur·euse·s d’initiatives concrètes et locales. Des séances pédagogiques sont organisées, de même qu’un travail de sensibilisation et de transmission auprès des publics plus isolés.

 

5. UN FESTIVAL SOCIAL ET COLLECTIF

Organisé dans un véritable esprit associatif et engagé grâce à l’implication individuelle et collective de nombreux partenaires diversifiés et complémentaires (centres culturels, ONG, cinémas, associations environnementales, féministes, citoyen·ne·s actif·ve·s) et de volontaires (de la sélection des films à la promotion, en passant par la décoration des lieux ou l’animation d’ateliers de sensibilisation). La programmation se fait en réseau selon des modes de travail coopératifs.

 

6. UN FESTIVAL SOLIDAIRE ET INTERNATIONAL

Une initiative de Humundi, une ONG de solidarité internationale, active dans l’appui à la transition agroécologique en Afrique et Amérique latine. Le festival AlimenTERRE s’organise également en France (à l’initiative du CFSI) et dans plusieurs pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, porté par un réseau international d’organisations partenaires locales : Sénégal, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, République centrafricaine, Togo, Bénin, Congo Brazzaville, Cameroun, Côte d’Ivoire, République de Guinée, Guinée-Bissau, Tchad, Niger…

1. PROPOSER UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE

La raison d’être du festival AlimenTERRE est de repenser nos systèmes alimentaires, du champ à l’assiette. Cela se reflète dans la programmation du festival bien sûr mais également dans la restauration proposée. Le festival AlimenTERRE propose à ses festivalier·ère·s et bénévoles une alimentation saine, durable et à des prix démocratiques.

Il prend soin de sélectionner un partenaire qui saura répondre aux critères durables que le festival tient à garantir. Généralement issu du milieu associatif ou de l’économie sociale et solidaire, chaque année, le service traiteur du festival propose des repas sains, de saison, locaux ou issus du commerce équitable, labelisés BIO ou en circuit-court et comprenant une alternative végétarienne. Le partenaire traiteur sera également soucieux de limiter le gaspillage alimentaire et de la bonne gestion des invendus.

 

2. PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

Chaque édition, le festival AlimenTERRE limite son impact environnemental en adoptant des pratiques éco-responsables. De la mise en place d’une politique d’achat durable et environnementale, au compostage des déchets organiques en passant par l’utilisation de vaisselles compostables, de gobelets réutilisables, de décorations recyclées, louées ou mutualisées ou encore en visant l’antigaspi et le zéro-déchet. Chaque choix du festival AlimenTERRE est réfléchi à partir de la théorie des « 5R » : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre.

En juin 2020, Humundi a reçu le Label Entreprise Ecodynamique (3 étoiles, le maximum) qui récompense les organisations qui consentent des efforts notables pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.

 

3. GOUVERNER DE MANIÈRE COLLECTIVE ET PARTICIPATIVE

Le festival AlimenTERRE comme l’ensemble des activités d’Humundi sont gérés selon le mode de gouvernance sociocratiques qui permettent une appropriation de la vision et des objectifs de performance globale – économique, sociale, environnementale – à tous les niveaux de l’organisation (vision, mission, buts). Les décisions sont prises de manière collective, ce qui valorise la contribution et la responsabilité de chacun·e (consentement) et renforce l’esprit d’équipe.

 

4. GARANTIR L’INCLUSIVITÉ

Le festival AlimenTERRE est ouvert à toutes et tous. Au niveau de sa programmation, il désire représenter une diversité d’expériences, de cultures, de regards et de perspectives.

Dans le choix de ses invité·e·s et intervenant·e·s, il met un point d’honneur à représenter une variété de profils et communautés touchées par les enjeux de l’alimentation durable.  Il donne la parole à des paysan·ne·s, des expert·e·s, des représentant·e·s de la société civile, des artistes, des représentant·e·s du secteur privé et à tout autre personne concernée par ces enjeux. Il désire également être un espace SAFE où les festivalier·ère·s peuvent prendre la parole et échanger leurs idées et opinions sans jugement ni exclusion.

Il est attentif à la parité de genre, que ce soit dans le choix des intervenant·e·s, au sein des membres du Comité de sélection ou parmi les membres du jury. L’égalité de genre est une valeur indissociable du développement humain soutenable. Dans les contextes de précarité alimentaire et de pauvreté rurale, la vulnérabilité face aux inégalités de genre est accrue et les conséquences d’autant plus graves sur les femmes et les minorités sexuelles. C’est pourquoi ces enjeux ont fait l’objet d’une Charte Genre et d’un plan d’action, tant au Sud qu’en Belgique, au niveau de son fonctionnement qu’au niveau de sa communication et de ses actions.

 

5. PROMOUVOIR LA MOBILITÉ DOUCE

À Bruxelles et en Wallonie, le festival AlimenTERRE s’installe dans des lieux faciles d’accès et encourage les participant·e·s et les invité·e·s à utiliser les transports en commun, le co-voiturage ou des modes de déplacements non-polluants tel que le vélo ou la marche.

Il est bien sûr plus difficile de garantir l’usage de transports non-polluants pour les invité·e·s et intervenant·e·s du Sud. Néanmoins, le festival AlimenTERRE s’engage à maximiser leurs déplacements en s’assurant qu’iels interviennent à plusieurs reprises au cours du festival et profitent de leur venue en Belgique pour prendre part à d’autres évènements belges ou de pays voisins. Une réflexion sur l’impact écologique des voyages fait partie de nos préoccupations et des alternatives telles que des visio-conférences sont déjà prévues pour limiter certains déplacements.

Le festival AlimenTERRE est partiellement accessible pour les personnes à mobilité réduite, selon les dispositifs d’accessibilité PMR des infrastructures des partenaires culturels.

 

6. PROPOSER DES PRIX ACCESSIBLES, LIBRES ET CONSCIENTS

Le festival AlimenTERRE est un festival qui se veut accessible à toutes et tous.

Des prix démocratiques ainsi que plusieurs séances gratuites ou à prix libres sont proposées aux festivalier·ère·s. Des tarifs réduits sont disponibles pour toutes et tous. Enfin, les projections sont également accessibles au détenteur·ice·s de ticket Article 27 ou de PASS Cineville (achat sur place dans les salles de cinéma).

Tout est prévu pour que chacun·e puisse profiter de cette expérience festive et conviviale.