Charte de confidentialité

Humundi, l’ONG qui organise le festival international de films AlimenTERRE Belgique, prend la protection des données personnelles et le respect de la vie privée au sérieux. La présente charte de confidentialité traite de la façon dont nous recueillons et traitons les données personnelles ainsi que de vos droits sur vos données. En surfant sur nos sites web, vous acceptez implicitement notre politique de protection des données personnelles. Si après la lecture de cette charte de confidentialité vous n’avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions en la matière ou si vous souhaitez modifier vos données, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données via l’adresse mail dpo@humundi.org

Comment Humundi recueille des données personnelles ?

Général

Afin de garantir une relation de qualité dans ses interactions, Humundi donne la possibilité systématique de choisir le canal de communication souhaité mais aussi, bien entendu, d’interrompre toute communication et d’accéder à ses droits conformément au Règlement européen. Nous avons bien conscience de l’impact que pourrait avoir une perte de contrôle des données personnelles de ses bénéficiaires et mettons donc tous ces efforts à en assurer une protection maximale.

Dès lors, nous nous engageons :

  • à communiquer aux personnes concernées la finalité des données collectées ;
  • à utiliser l’information concernant nos participants, donateurs, partenaires, bénévoles, salariés, etc. pour les finalités prévues et durant la période de conservation légale et ou définie par des besoins propres à l’organisation ;
  • à respecter avec bienveillance et discrétion la nature parfois sensible des données à caractère privé ;
  • à protéger ces données ;
  • à respecter les droits des personnes concernées.

En d’autres termes, à nous conformer au « Règlement général sur la protection des données » (RGPD) approuvé par le Parlement européen. Depuis l’entrée en application du RGPD, nous nous engageons à obtenir de nos nouveaux participants, donateurs et sympathisants un consentement explicite, clair et formel – un opt in – conformément aux règles et attentes du RGPD, article 4 §11, afin de pouvoir traiter leurs données à caractère personnel ou sensible.

Pour le passé, nous considérons qu’il est et était de l’intérêt légitime des deux parties, le public – donateurs, sympathisants – et nous-même, de rester en contact afin de les tenir informés des prochains évènements du festival AlimenTERRE Belgique, de la destination de leurs dons et de nos besoins futurs et complémentaires.

La collecte des données

Nous collectons vos données dans les cas suivants :

  1. de manière directe
  • à l’achat de vos tickets en ligne uniquement via le site web du festival ;
  • en vous inscrivant à notre newsletter via le site web ou lors d’un événement dans le cadre du festival AlimenTERRE ;
  • en vous inscrivant comme bénévole ;
  • en remplissant une enquête lors d’un évènement dans le cadre du festival AlimenTERRE ;
  • en communiquant avec nous par email.
  1. Via les cookies sur nos sites

Nous pouvons recueillir, consigner et traiter des données sur votre utilisation de nos sites web. Il s’agit d’informations sur l’équipement informatique que vous utilisez, la version du système d’exploitation ainsi que les réglages de l’appareil que vous utilisez pour visiter les sites web et les réseaux sociaux de Humundi et du festival AlimenTERRE. Nous suivons aussi l’assiduité de la lecture de notre newsletter en consignant les taux d’ouverture et de clics.

  1. Via les réseaux sociaux

Nous obtenons aussi des renseignements suite à votre utilisation des réseaux sociaux, en fonction des paramètres que vous avez choisis pour ces services. Vous pouvez toujours adapter vos réglages en la matière.

Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?

Selon la raison et le moment où vous entrez vos données, Humundi sauvegarde des informations comme votre nom, votre adresse email, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance, vos coordonnées bancaires, les données liées à des transactions, des dons ou encore votre participation à nos événements et l’édition du festival que vous fréquentez (Bruxelles, provinces wallonnes…).

Nous pouvons par ailleurs recueillir des renseignements sur les préférences que vous nous communiquez par le biais d’un formulaire ou que vous partagez avec nous sur les réseaux sociaux.

Les fins auxquelles nous utilisons ces données

Le public

Nous utilisons principalement vos données pour vous informer des actualités liées au festival AlimenTERRE Belgique et vous communiquer les infos pratiques liées aux différents événements dans le cadre du festival, si et seulement si vous nous en avez donné l’accord explicite en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous en ayant fait la demande par retour d’enquête papier.

Les données récoltées via l’achat de ticket(s) en ligne sont traitées uniquement pour réaliser les listes d’entrées de nos évènements et nous permettre d’en assurer la logistique, ou dans le cas où vous nous contacteriez suite à un problème de transaction financière sur notre site web ou dans l’optique d’obtenir un remboursement/échange de vos places.

Sur base de ces choix, nous mettons en place une segmentation de notre base de données afin que les informations soient davantage dirigées et spécifiques aux à la /aux région(s) que vous aurez préalablement sélectionné(es).

Les donateurs

Nous souhaitons faire preuve de transparence sur ce que Humundi peut réaliser grâce à votre contribution en tant que sympathisant·e, donateur·rice, volontaire ou autre. Nous nous donnons le droit de vous transmettre des appels à soutien à travers notre newsletter.

Nous collectons également vos données pour pouvoir assurer un traitement correct des dons à Humundi et informer en toute transparence les donateur·rice·s et les sympathisant·e·s à propos de nos activités et de nos besoins passés, présents ou futurs.

Vos données sont essentielles pour vous fournir des informations administratives, comme une attestation fiscale, pour le suivi de vos dons à Humundi, pour répondre à vos questions, etc.

Général

De manière générale, nous pouvons utiliser vos données pour personnaliser notre communication à votre attention ou pour vous envoyer des informations ciblées, correspondant à vos centres d’intérêts ou à vos activités.

Nous pouvons utiliser vos données pour pouvoir effectuer des analyses et établir des statistiques et afin d’assurer le suivi de nos événements et de nos actions. Ces démarches reposent entre autres sur des retours à propos de nos services (par ex. des sondages), sur des données obtenues lors de contacts avec des sympathisant·e·s  ou sur des informations agrégées et anonymes issues d’outils d’analyse de nos sites web et réseaux sociaux.

Nous pouvons également utiliser vos données pour tenir à jour des études, des tests et des statistiques, notamment pour des analyses de tendances. Nous pouvons utiliser vos données de façon anonyme et agrégée dans le cadre de rapports internes ou externes sur nos actions. Dans ce cadre, ces données ne sont pas ramenées à un individu précis.

Pour lutter contre la fraude et les infractions, lorsque vous souhaitez consulter, adapter etc. vos données, il nous faut d’abord nous assurer de votre identité. En cas de doute ou d’imprécision, nous vous demanderons des renseignements complémentaires (par exemple, en nous transférant un courriel particulier ou en nous envoyant une copie du recto de votre carte d’identité).

Vos données personnelles et les tiers

Humundi ne vend ni ne loue vos données personnelles à des tiers. Il pourrait nous arriver cependant de partager ces données personnelles si la loi ou une autre réglementation nous y contraint. Dans ce cas, nous nous assurons toujours que ces tiers nous offrent suffisamment de garanties dans le domaine de la protection de la vie privée et de la sécurisation des données.

Traitement international de vos données personnelles

Humundi ne procède à aucun transfert de données personnelles vers les pays non membres de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen.

Délai de conservation des données personnelles

Nous les conservons uniquement le temps requis afin d’atteindre l’objectif pour lequel nous les recueillons ou jusqu’à la demande d’arrêt de leur utilisation ou de leur suppression par la personne concernée. Le délai de conservation peut ainsi varier en fonction de l’objectif poursuivi et parfois s’avérer très court.

Généralement, nous préservons vos données pendant 5 ans au terme desquels nous vous demandons si nous pouvons continuer de vous contacter ou si nous les supprimons de nos bases de données ou les rendons anonymes. Ce délai peut être plus court ou plus long, par exemple pour respecter nos obligations légales (pour répondre à nos obligations comptables et fiscales), par nécessité juridique ou en vue d’atteindre l’objectif pour lequel nous avons recueilli les données en question.

Vos droits

Droit sur vos données

Vous avez le droit :

  • d’accéder à vos données ;
  • de rectifier les données erronées ;
  • à l’oubli qui impose la suppression de toutes les données qui vont sont associées ;
  • de limiter le traitement de vos données ;
  • à la transmissibilité de vos données.

Vous avez le droit de faire effacer vos données personnelles. Sachez cependant que nous ne pouvons pas toujours supprimer l’intégralité des données personnelles en question, par exemple quand la loi nous oblige à les conserver un certain temps.

Se désinscrire de notre communication de marketing

Dans le secteur des ONG, le concept de communication de marketing englobe la communication sur nos actions, sur nos valeurs, nos appels aux dons et toute autre communication sur nos activités.

Si vous ne désirez plus recevoir de courriel de notre part, utilisez la possibilité de désinscription proposée dans le courriel en question. Vous pouvez toujours nous indiquer que vos données ne peuvent pas être utilisées à des fins de communication liée au marketing. Attention : nous pourrons cependant encore prendre contact avec vous si la loi nous l’impose ou pour vous envoyer des messages administratifs.

Exercer votre droit à la vie privée

Contactez notre délégué à la protection des données : dpo@humundi.org

En cas de demande par voie électronique, les informations seront transmises par voie électronique dans la mesure du possible, à moins que vous demandiez qu’il en soit autrement. Dans tous les cas, nous vous ferons parvenir une réponse concise, transparente, compréhensible et facilement accessible.

Nous réagissons le plus rapidement possible aux demandes et dans tous les cas dans les 30 jours à dater de la réception de la demande. Selon la complexité des demandes et le nombre de demandes, il se peut que ce délai soit prolongé de deux mois.

Si nous sommes dans l’incapacité d’accéder à votre demande, nous vous en fournirons la raison et vous informerons de la possibilité de porter plainte auprès de l’autorité de contrôle ou de faire appel auprès du tribunal.

Sécurisation de vos données chez Humundi

Humundi a pris des mesures physiques, techniques et organisationnelles pour la protection de vos données personnelles. Nous utilisons un serveur sécurisé uniquement accessible au personnel autorisé. Les données que vous nous transmettez par le biais de formulaires en ligne sont envoyées par transmission sécurisée.

Nos collaborateurs sont tenus de respecter la confidentialité de vos données.

Nous effectuons des contrôles de sécurité et améliorons continuellement nos processus et nos structures pour conserver vos données en toute sécurité.

Cookies

Humundi recourt à des cookies pour personnaliser et améliorer l’expérience de navigation sur ses sites web. Un cookie consiste en un fichier simple et léger stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Les personnes qui visitent nos sites doivent marquer leur accord avec l’utilisation de ces cookies.

Nous les utilisons pour le bon fonctionnement des sites web, pour assurer le suivi des prestations des sites web, pour élaborer des statistiques de fréquentation des sites web (via Google Analytics) et mesurer la popularité des différentes parties des sites. Humundi utilise uniquement ces données de façon agrégée et ne peut les ramener à l’échelle d’un ordinateur ou d’un individu.

Sous ce texte, vous trouverez davantage d’informations à propos des cookies, notamment sur la façon dont vous pouvez les refuser au moyen de votre navigateur.

Questions & remarques

Pour toute question sur notre charte de confidentialité, n’hésitez pas à contacter notre délégué à la protection des données : dpo@humundi.org

Autorité de contrôle

Pour toute plainte liée au traitement de vos données personnelles par Humundi, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Si votre plainte n’est pas résolue par ce biais, vous pouvez vous adresser à l’Autorité de protection des données par courrier (rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles), téléphone (02 274 48 00) ou courriel (commission@privacycommission.be) www.privacycommission.be.

Modification de la charte de confidentialité

Humundi se réserve le droit d’apporter des modifications à cette charte de confidentialité. Version datant du 4/09/2024.

À propos des cookies

Les cookies sont de petits fichiers de données téléchargés sur votre appareil lorsque vous visitez notre site Web.

Les cookies sont utilisés par les sites Web pour beaucoup de raisons pratiques et ne sont en aucun cas nuisibles. En fait, ils sont conçus pour rendre votre expérience en ligne plus agréable.

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site. D’autres sont utilisés pour établir des statistiques nous permettant de vous offrir une visite plus agréable. Il existe différents types de cookies. Ce site utilise des cookies techniques, de suivi et de tiers.

Des informations utiles sur les aspects techniques de cookie peuvent être trouvées: http://www.allaboutcookies.org

Quels types de cookies sont utilisés?

Un cookie peut être classé suivant sa durée de vie, son but et le domaine auquel il appartient. Par durée de vie, un cookie est soit:

  • Cookie de session qui est effacé lorsque l’utilisateur ferme le navigateur
  • Cookie persistant qui reste sur l’ordinateur / l’appareil de l’utilisateur pendant une période prédéfinie.

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  • cookies nécessaires – cookies permettant le fonctionnement technique du site et ses fonctionnalités;
  • des cookies analytiques / de performance – des cookies qui recueillent des données sur les performances du site Web et la manière dont vous utilisez notre site Web. Ces cookies nous permettent d’améliorer le fonctionnement du site;
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