Actualité

Réenchantons les luttes !

20 janvier 2026

A la suite de la projection de « Il était une fois dans la forêt » de Virpi Suutari, le samedi 7 février au soir au cinéma Vendôme, nous vous invitons à célébrer et à réenchanter les luttes !

Réenchanter les luttes, c’est refuser de s’adapter à un système alimentaire fondé sur la domination, l’extractivisme et la concentration du pouvoir entre quelques acteurs agro-industriels et financiers. Les luttes joyeuses ne sont pas naïves : elles tentent d’être radicales. Elles visent à renverser les rapports de domination qui exploitent les paysannes et paysans, dépossèdent les communautés de leurs terres, standardisent les semences et transforment l’alimentation en marchandise plutôt qu’en droit fondamental.

En réinvestissant la joie, la créativité collective et l’action populaire, ces luttes redonnent de la puissance politique aux personnes concernées et rendent visibles des alternatives concrètes : agroécologie paysanne, souveraineté alimentaire, communs agricoles, autodétermination des peuples. Face à un puissant système qui se nourrit de résignation et de fatigue militante, la joie devient une stratégie de résistance et de subversion, un moteur pour construire des systèmes alimentaires émancipateurs, égaux, solidaires et profondément démocratiques.

Nous montrerons que le renversement est déjà en cours, ici et ailleurs. La scène du cinéma Vendôme deviendra un laboratoire collectif, participatif et festif. Parce que la joie naît du fait de ne pas être seul·e face à l’injustice, mais relié·e à d’autres corps, d’autres récits, d’autres colères partagées. Rire, chanter, célébrer les résistances…

Cette séance accueillera également une séance ciné-doublage parodique. Des extraits de films cultes sont projetés à l’écran pendant que deux comédiens (ou le public !) réinventent les dialogues en temps réel sur le thème de l’alimentation : détournements improbables, répliques décalées, situations hilarantes… tout est permis. Le résultat ? Un joyeux chaos cinématographique où l’humour prend le pouvoir.

  • 18H15 – 20H15 · Repas indien concocté par Cassonade ASBL
  • 20H15 · Ouverture de la salle
  • 20H30 · Projection du film Il était une fois dans une forêt
  • 22H · Échanges et animations « Réenchanter les luttes » avec Youna Marette (représentante bruxelloise de Youth For Climate) et des représentant·e·s d’actions directes et de mobilisations.
  • 23H · Clôture

Rencontre des Continents · Fais-le-toi-même