Cette 16ème édition du festival AlimenTERRE s’annonce vibrant d’arts, de réflexions et d’échanges, d’activités variées et inspirantes mêlant fête et pistes solutions. L’atypique TALC C.E.C accueillera les activités « offscreen » du week-end d’ouverture ces 4 et 5 octobre. Zoom sur une programmation exceptionnelle qui répondra à toutes les envies et nourrira certainement beaucoup d’idées.
Vendredi 4 octobre : une soirée d’ouverture spéciale
De 17h30 à 19h15, la soirée d’ouverture fera la part belle à l’art vivant, à la célébration d’Humundi qui fête ses 60 ans, au cinéma et à ce qui nous fera taper des mains et ouvrir nos bras. Une performance artistique singulière ouvrira le bal. Le spectacle « MûT », par la Compagnie Désarmante de Lyon, mélangera acrobatie, danse, musique live et interventions théâtralisées. Un moment intense qui interrogera notre capacité à faire face aux défis contemporains, tout en retrouvant courage et espoir face à ces bouleversements.
Durant cette soirée, le cinéma sera également à l’honneur avec la projection continue de « Bliss Point », une trilogie de courts-métrages signée Gerard Ortín Castellví. Cette œuvre met en lumière les rouages cyniques de l’industrie de la distribution, révélant à quel point l’humain y est souvent relégué au second plan face à la quête d’optimisation.
Samedi 5 octobre : une journée riche d’ateliers, de rires, d’idées, d’engagement et de découvertes
Dès 10h30, les familles pourront se réunir pour un atelier culinaire et cinématographique unique. En collaboration avec l’ASBL Les Nourritures, cet atelier mettra à l’honneur l’alimentation durable, suivi de la projection du film d’animation familial « Le Parfum de la Carotte ». Un moment convivial pour petits et grands !
À 11h, l’atelier Qu’est-ce que je peux faire ? invitera les participants à explorer ensemble les actions possibles face aux enjeux du système alimentaire industriel. Les discussions porteront sur la précarité des producteurs, la malnutrition et la biodiversité, tout en mettant en lumière les solutions individuelles et collectives pour un avenir plus durable.
L’après-midi se poursuivra avec l’atelier participatif Pub Alimenteuse à 14h. Ce moment permettra aux participants de décrypter l’impact des publicités écologiques trompeuses sur nos comportements et nos croyances. Ensemble, déconstruisons les idées reçues… et créons notre propre « pub idéale ».
À partir de 16h, place à l’humour avec Stand-Up for Agroecology ! Une session de stand-up mêlant humour et engagement. Trois humoristes et dix porteurs de projets agroécologiques se succéderont sur scène pour un moment à la fois drôle et inspirant, démontrant que l’on peut allier changement et divertissement. Avec la complicité d’Aurélien Rigolet (maitre de cérémonie) et des humoristes Siham Bouzerda, Amandine Carlier et Letizia Finizio.
Le clou de la journée : immersion dessinée et DJ set pour swinguer
De 18h30 à 20h00, une table ronde et show improvisé autour des romans graphiques rassemblera des auteur·rice·s et dessinateur·rice·s pour échanger sur la manière dont l’illustration peut influer sur l’avenir de nos systèmes alimentaires. Parmi les invités, nous accueillerons notamment François Sonnet (Le champ des possibles) et Elisa Brevet (Makers Media Podcast) à la médiation. Les intervenant.es partageront leurs expériences, avant de plonger dans une performance d’improvisation où dessin, théâtre et musique live se rencontreront pour un spectacle unique.
Enfin, pour clôturer cette journée en beauté, à partir de 21h, DJ Voodoo Mama proposera un DJ set live, offrant un mélange de sons groovy et intemporels qui transporteront les participants jusqu’au bout de la nuit.
On s’y retrouve ?