Description
MERCREDI 8/10 · 10:00 – 13:00
IHECS (auditoire à confirmer) · Rue du Poinçon 15, 1000 Bruxelles
10:00 – 10:45 · Introduction par Éléonore Gueit
Chercheuse de formation, engagée en faveur de la transition écologique et sociale, Éléonore Gueit mène depuis plusieurs années une réflexion sur la fiction audiovisuelle comme vecteur de changement sociétal. Elle anime le compte Instagram Some Like It Cool et co-fonde en 2024 l’Observatoire de la fiction.Elle explorera l’influence des récits sur les comportements, décryptera les clichés et angles morts qui, sur nos écrans, alimentent la résistance au changement et analysera les représentations des enjeux écologiques et agroécologiques dans la fiction audiovisuelle et cinématographique.
11:00 – 13:00 · Atelier Production « Nouveaux récits et imaginaires »
Et si une histoire pouvait faire bouger les lois, les regards et nos manières de vivre ? Pour gagner la bataille pour le vivant et la justice sociale, il est nécessaire de proposer d’autres imaginaires et de nouveaux récits inspirants et mobilisateurs. Plutôt que de montrer l’avenir comme une dystopie, nous avons besoin de films qui imaginent comment on s’en sort, des histoires d’amour dans des villes végétales et sans voitures, des mondes où nous partageons la planète avec les autres espèces, où nous pouvons manger à notre faim selon un modèle agroécologique, un monde où les inégalités sociales auraient disparu. Alors, comment écrire, produire et représenter autrement, pour que les récits aient un impact concret sur nos choix collectifs ? À nous de jouer !
Avec la participation de :
- Éléonore Gueit, co-fondatrice de l’Observatoire de la fiction et créatrice du compte Instagram Some Like It Cool.
- Jeanne Clerbaux, co-fondatrice et coordinatrice de Cinécolab, initiative étudiante rassemblant 4 écoles de cinéma belges (HELB, IAD, INSAS, la Cambre) qui accompagne le secteur dans sa transition écologique et sociale, tant dans ses pratiques de production que par sa responsabilité sociétale au niveau des contenus.
- Nizar Saleh (sous réserve), cinéaste et photographe, membre du collectif d’artistes belges et congolais Faire-Part qui raconte de nouvelles histoires sur Kinshasa, Bruxelles et les nombreuses relations complexes qui les unissent.
- Animé par Colas Van Moorsel, consultant en nouveaux récits, professeur à l’IHECS, activiste pour la justice climatique et fondateur de la chaîne YouTube Autrement. Il accompagne les organisations dans la création de récits porteurs de sens pour rendre la transition écologique et sociale accessible, et surtout désirable.
En partenariat avec l’IHECS et Cinécolab.
PROGRAMME COMPLET DU 8/10
Journée d’ateliers à l’IHECS
09:00 – 10:00 · Petit déjeuner convivial (sur place)
10:00 – 10:45 · Introduction par Éléonore Gueit
11:00 – 13:00 · Atelier Production « Nouveaux récits et imaginaires »
13:00 – 14:00 · Lunch (sur place)
14:00 – 16:00 · Atelier Diffusion « Comment créer une campagne d’impact ? » (infos & réservation ici)
16:00 – 16:30 · Clôture
Soirée cinéma au Vendôme
20:30 – 23:00 · Ciné-échanges du film Ocean with David Attenborough (infos & réservation ici)
Séance(s)
Adresse : IHECS (auditoire à confirmer) · Rue du Poinçon 15, 1000 Bruxelles