Description
Avant-première belge · Point de vue international
Film d’ouverture du Festival Alimenterre 2024
Filmé sur trois saisons, Grasshopper Republic suit une équipe locale de trappeurs de sauterelles dans le style vérité, alors que ces prospecteurs des temps modernes s’enfoncent dans des forêts reculées pour tenter de faire fortune en capturant cette proie insaisissable. Nous assistons au hissage d’énormes générateurs sur des bancs de boue qui s’effondrent. Des poteaux d’éclairage sont érigés avec des ampoules traitées chimiquement, jetant une lueur vert fluo sur la canopée, attirant irrésistiblement l’essaim vers leurs pièges en tôle ondulée.
Avec des images d’un autre monde, ces univers distincts s’entrechoquent dans une explosion d’émotion. Les trappeurs, qui ont souffert de blessures, de maladies et d’épuisement, ont enfin leur moment et le soulagement les envahit. Quant aux sauterelles, attirées dans un piège par une ruse contre nature, leur chemin se termine dans une poêle à frire.
Ce film est en compétition pour le prix ALIMENTERRE.
Fiche technique
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Daniel McCabe
Année :
2023
Durée :
94'
Pays :
États-Unis
Version :
VOSTFR
Séance(s)
Projection suivie d’une discussion « Biodiversité et extrême pauvreté : comment concilier les luttes ? ».
Avec Gifty Nahr (présidente d’Inter-Réseaux Développement Rural) et Olivier De Schutter (rapporteur spécial des Nations unies pour les droits de l’homme et l’extrême pauvreté). Modération : Salima Kempenaer (négociatrice pour la Belgique à la Convention pour la diversité biologique).
Adresse : Cinéma Vendôme (salle 1) – Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles