Description
Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie. Un groupe de trentenaires n’accepte plus que la solution aux problèmes économiques, écologiques et politiques du territoire soit toujours «Partir». Ils proposent aux villageois qui possèdent des morceaux de terres en friche, souvent ressenties comme un fardeau, de les mettre en commun. Ils décident alors de rester, de lier leurs vies à la terre et d’investir sur une valeur : être ensemble. Castiglione devient le village de la restance. On y cultive les graines anciennes et la biodiversité locale, on décide ensemble, on développe une économie de proximité. En acceptant les ombres du passé, on redécouvre un autre potentiel du lieu.
14.09 | Bruxelles
Projection suivie d’échanges informels avec la réalisatrice autour d’un verre.
15.09 | Charleroi
Projection suivie d’échanges sur « La propriété et l’économie des communs » avec Antoinette Dumont (chargée de projet chez SAW-B) et Alessandra Coppola (réalisatrice du film).
15.09 | Dison
Projection suivie d’échanges autour de la question : « Quel avenir pour la production de céréales dans l’arrondissement de Verviers ? » avec Renaud Keutgen (Histoire d’un grain).
17.09 et 18.09 | Liège
La projection du 17 septembre sera suivie d’échanges autour de la question « Un pain artisanal 100% bio local à Liège : possible ? La valeur du partage, de l’initiative collective et participative dans la mise en œuvre du changement » avec la coopérative Histoire d’un grain et l’ASBL Boulangerie sans patron.
Le dimanche 18 septembre, l’équipe de l’Aquilone vous donne rendez-vous pour une journée d’ateliers/débats « Pain du Monde ». Plus d’infos ici !
Fiche technique
Réalisation :
Alessandra Coppola
Année :
2021
Durée :
92'
Pays :
Italie