La 16ème édition du festival international de films AlimenTERRE se réinvente pour mieux vous inviter à sa table. Un week-end d’ouverture pluridisciplinaire au Vendôme et au Talk C.E.C du 4 au 6 octobre à Ixelles. Une tournée de décentralisations en Wallonie et à Bruxelles jusqu’au 19 octobre. Au plus proche des enjeux locaux et globaux pour fédérer autour d’une parenthèse culture… qui dessine les alternatives d’un nouveau futur.
À l’instar d’un grand banquet, le festival AlimenTERRE vous invite à table, avec la générosité, la solidarité, l’humour, l’engagement enthousiasmant et la poésie en partage pour garder foi dans les transformations possibles.
Julie Van Der Kar, coordinatrice du festival
Du 4 au 6 octobre, rendez-vous à Bruxelles pour le week-end d’ouverture ! Au menu, les projections et débats côté ciné, mais également une riche programmation côté Talk C.E.C.
Le Cinéma Vendôme, c’est notre partenaire historique. De 2011 à 2014, ses salles ont accueilli AlimenTERRE pour des éditions mémorables. Dix ans après, le festival réinvestit ce lieu emblématique du quartier Matonge. Vous y retrouverez notamment les projections de : Grasshopper Republic (La république des sauterelles) suivi du débat « Biodiversité et extrême pauvreté : comment concilier les luttes ? » en ouverture vendredi ; La dernière graine (The Last Seed) sur l’importance des semences dans le monde samedi ; ou encore La Théorie du Boxeur dimanche avec la présence du réalisateur Nathanaël Coste.
Ateliers participatifs, concert, tables rondes, spectacles improvisés et art de rue, de quoi boire et manger, échanger, rencontrer, imaginer… C’est ce qui vous attend au Talk C.E.C (Créateur d’Expériences Culturelles) à quelques pas du Vendôme ! Installé dans l’ancienne manufacture Demeuldre et engagé sur les enjeux environnementaux contemporains via l’art et la culture, c’est le partenaire idéal pour accueillir les activités offscreen du festival. Notamment le spectacle MûT, en ouverture le vendredi, ou encore l’atelier familial cuisine & cinéma le samedi.
Jusqu’au 19 octobre, place aux décentralisations dans la capitale et partout en Wallonie, en collaboration avec une centaine de partenaires. C’est près de 100 séances qui seront organisées dans des salles de cinéma, mais également dans des fermes, des centres culturels, des habitats groupés, des espaces de co-working, des tiers-lieux… au plus près de vous !
Toute la programmation des décentralisations est à retrouver ici. Il y a sûrement une activité à quelques pas de chez vous !
L’édition belge ouvrira la tournée internationale du festival AlimenTERRE, également organisé dans 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. Plus que jamais, nous soulignons l’importance d’ouvrir les champs d’action restés trop longtemps en silos fermés. Venez décloisonner les idées, les possibilités et imaginer des solutions élémentaires avec AlimenTERRE !