Cette année, le festival s’appuie sur deux comités-jurys aux regards complémentaires, qui accompagneront la programmation et les réflexions autour de l’alimentation, de la culture et de l’inclusion.
SafeHabitus : penser les pratiques alimentaires à l’échelle humaine et européenne
SafeHabitus est un collectif interdisciplinaire actif dans des dynamiques européennes, qui explore les liens entre culture, alimentation et expériences humaines. À travers des démarches participatives, des ateliers et des réflexions critiques ancrées dans les réalités sociales, Safe Habitus invite à repenser nos habitudes alimentaires, leurs significations et leurs impacts sur nos vies quotidiennes. Leur approche met l’accent sur l’inclusion, la diversité des parcours et la sensibilité des individus, en considérant l’alimentation comme un espace de dialogue, de soin et de transformation sociale.
Dans le cadre du festival, SafeHabitus constitue le jury professionnel du prix Humundi. Les membres du jury (Diana Van Doorn, Laura Girdziute, Anastasija Novikova, Fabrice Wagner et Antonia Beckers) porteront une attention particulière aux récits qui interrogent nos manières de produire, de consommer et de partager la nourriture, dans toute leur complexité humaine. Le film primé sera projeté lors de la conférence de clôture du projet SafeHabitus, accompagné d’un prix unique conçu par l’artiste et sculpteur Valerio Tedeschi.
Globe Aroma : repenser les espaces pour repenser l’alimentation
Un jury citoyen est composé dans le cadre du projet « ART FOR ALL » (AFA) de Globe Aroma: un espace culturel et social, dédié à la création collective, à l’échange interculturel et à l’inclusion. Actuellement engagé dans un projet de rénovation de son bâtiment, Globe Aroma a choisi de questionner en profondeur la fonction et le sens de chaque pièce avant de les transformer. Cette année, la réflexion se concentre sur la cuisine : que représente-t-elle aujourd’hui, qui y a accès, et comment en faire un espace plus inclusif et représentatif de la diversité des expériences alimentaires ?
Après une session d’introduction sur les systèmes alimentaires donnée par Humunudi, les participant·e·s assisteront aux projections publiques, évalueront la pertinence sociale, politique et artistique des œuvres présentées et attribueront un Prix : une aide à la diffusion. Ces espaces de rencontre entre des parcours, des cultures et des regards différents s’inscrit pleinement dans les visions de justice sociale et de participation citoyenne chères au festival.
La remise des Prix se déroulera lors de la séance de clôture du festival, le mercredi 25.02 à 18H au cinéma Vendôme.
🎬 Des regards pluriels pour nourrir les débats
À travers les voix de SafeHabitus et de Globe Aroma, le Festival International de Films AlimenTERRE crée des espaces de réflexion, de rencontre et de dialogue autour de l’alimentation comme fait social, culturel et politique.
👉 Rejoignez-nous pendant le festival pour découvrir les films en sélection, rencontrer les jurys et prendre part aux discussions qui nourrissent les luttes d’aujourd’hui et de demain. Parce que réfléchir à l’alimentation, c’est aussi imaginer le monde que nous voulons construire.