Un des objectifs du festival AlimenTERRE est d’engager le débat et de réfléchir collectivement autour des sujets de société soulevés par les films, afin d’agiter la pensée critique et d’encourager le changement.
LA DÉCOLONISATION DE NOS SYSTÈMES ALIMENTAIRES
Cette année, nous aborderons les enjeux de la décolonisation de nos systèmes alimentaires et l’importance de nous affranchir d’un modèle inspiré ou imposé par les anciennes puissances coloniales. La lutte pour l’émergence d’un avenir équitable et juste nécessite de se défaire des héritages coloniaux, empreints de racisme, de patriarcat et d’extraction économique dans le monde entier, qui ne font que conforter et reproduire les inégalités existantes.
Quelques débats sur ces enjeux (non exhaustif) :
« Tintin au pays de l’écologie : questionner les stéréotypes et approches coloniales » · Les Bergers de la Terre · Samedi 5/10 au Cinéma Vendôme (Ixelles).
« Comment lutter contre l’exploitation des travailleur·euse·s étranger·e·s dans l’agriculture ? » · Dissidente (Richelieu) · Dimanche 6/10 au Cinéma Vendôme (Ixelles).
« Monnaie, dette publique et dépendance alimentaire : comment briser les chaînes néocoloniales ? » · L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA · Jeudi 10/10 à L’Aquilone (Liège).
LA CONVERGENCE DES LUTTES ÉCOLOGIQUES ET SOCIALES
Nous débattrons aussi des enjeux du respect de l’environnement tout en garantissant l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour tou·te·s au travers de nombreuses discussions.
Quelques débats sur ces enjeux (non exhaustif) :
« Biodiversité et extrême pauvreté : comment concilier les luttes ? » · Grasshopper Republic · Vendredi 4/10 au Cinéma Vendôme (Ixelles).
« Accès à l’eau, accès à la terre : bilan d’une année de luttes paysannes mouvementées » · La Théorie du Boxeur · Dimanche 6/10 au Cinéma Vendôme (Ixelles).
« Regards croisés sur l’appauvrissement tant des producteur·rice·s que des consommateur·rice·s et sur les conditions d’un accès digne pour tou·te·s à une alimentation de qualité et durable » · La part des autres · Mardi 8/10 à AgricoTiers (Gembloux).
« Comment appréhender et gérer la pénurie d’eau dès aujourd’hui ? » · La Théorie du Boxeur · Vendredi 11/10 au Plaza Arthouse Cinema (Mons).
« Contrôler les semences, c’est contrôler la nourriture. Ou comment l’écoféminisme répond au patriarcat » · La dernière graine · Mercredi 16/10 à la Cafétéria Collective Kali (Liège).
LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE
Dans une période électorale intense, il nous semblait également essentiel d’aborder les enjeux de la démocratie alimentaire, à savoir la revendication des citoyen·ne·s à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation, dans la reconnexion entre celle-ci et l’agriculture. La démocratie alimentaire émerge comme un terreau particulièrement propice à la construction d’une nouvelle citoyenneté, dans laquelle les citoyen·ne·s retrouvent les moyens d’orienter l’évolution de leur système alimentaire à travers leurs décisions – et pas uniquement leurs actes d’achat.
Quelques débats sur ces enjeux (non exhaustif) :
« Les initiatives de démocratie alimentaire en Belgique » · Demain, la vallée · Samedi 5/10 au Cinéma Vendôme (Ixelles).
« Quel rôle de la gouvernance collaborative qui réunit les acteur·rice·s de la chaîne alimentaire face aux enjeux climatiques ? » · Demain, la vallée · Mercredi 9/10 à la Grange du Douaire – SPOTT (Ottignies-Louvain-la-Neuve).
« Présentation du Conseil de politique alimentaire du Cœur du Hainaut » · Demain, la vallée · Mercredi 9/10 au Muséum régional des Sciences naturelles (Mons).
« Pour un accès à l’alimentation durable pour tous et toutes : la sécurité sociale de l’alimentation » · La part des autres · Jeudi 10/10 au Monty Tiers-lieu (Genappe).
« Manger bon et sain : un luxe ou un droit ? » · La part des autres · Vendredi 11/10 à la Casserole (Namur).
« Quel(s) projet(s) alimentaire(s) commun(s) avec les différents acteurs de notre territoire ? » · Demain, la vallée · Mardi 15/10 à la PILE (Malmedy).