Concours Champ libre 2024

Le concours de courts-métrages Champ libre revient pour la 16ème édition du Festival Alimenterre ! Tu as entre 18 et 30 ans ? Tu es passionné·e par l’audiovisuel et les enjeux agroalimentaires te questionnent ? Tu as jusqu’au jeudi 15 août 2024 pour soumettre ton court métrage de 5 minutes max. sur le thème « 2050 : l’avenir de nos assiettes, l’avenir de la planète ».

À la clé : une diffusion au Festival Alimenterre 2024 (le dimanche 6 octobre à Bruxelles), un prix de participation pour les 10 finalistes et un premier prix Champ libre composé d’une enveloppe de 1000 € et d’une mission de tournage dans un pays partenaire de Humundi !

illustration
Édition 2024
Comment participer ?
Prix & jury
Règlement

Depuis 2022, nous sommes 8 millards d’êtres humains sur Terre.
Aujourd’hui, 785 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. C’est presque 1 personne sur 10 !
Pourtant, chaque année, nous produisons suffisamment de nourriture pour nourrir deux planètes, voire plus !
Mais nous gaspillons 1/3 de la nourriture que nous produisons chaque année…

Notre alimentation est responsable de près d’1/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Et l’agriculture est la première cause d’une terrible perte de biodiversité dans le monde.
Notre modèle d’agriculture industrielle et intensive nous emmène droit dans le mur !

À l’horizon 2050, alors que nous atteindrons les 9 milliards d’individus, comment réconcilier agriculture, alimentation et écologie ?
Quel sera l’avenir de nos assiettes et celui de la planète ?

Parce que les jeunes générations sont les acteur·rice·s de demain, nous leur laissons le ‘ Champ libre ‘ pour inventer les récits du futur ! Arme-toi de ta caméra et réalise un film de 5 minutes pour nous livrer ta vision de l’avenir. Scénario catastrophe ou utopie pleine d’espoir ? C’est à toi d’en décider !

POUR QUI ?

Ouvert à tous les jeunes francophones, entre 18 et 30 ans, amateur·rice·s ou professionnel·le·s 

QUOI ?

Un film de 5 min max, genre libre

À LA CLÉ :

Une diffusion au Festival Alimenterre 2024, un prix de participation pour les 10 finalistes et un premier prix pour le film lauréat !

COMMENT PARTICIPER ?

1 – PRENDS TON INSPIRATION ET FILME !

Caméra ou smartphone en main, tu as jusqu’au 15 août 2024 pour filmer, monter et nous soumettre ton film sur le thème « 2050 : l’avenir de nos assiettes, l’avenir de la planète ».

Surprend-nous par un format et un message originaux, mais n’oublie pas : c’est 5 minutes maximum, générique compris.

Le concours est ouvert à tou·te·s, pro ou pas !

Genre libre : documentaire, fiction, animation, reportage, film expérimental… Transporte-nous dans ta vision de ce que sera l’alimentation de demain !

illustration

2 – SOUMETS TA CRÉATION !

Pour soumettre ton film, rien de plus simple. Il suffit de compléter le formulaire de participation :

Attention : ton film doit être compréhensible pour un public francophone. Au besoin, n’oublie pas les sous-titres !

3 – SÉLECTION DES FINALISTES

Le lundi 2 septembre 2024 au plus tard, nous te prévenons par mail si ton film a été choisi pour faire partie des finalistes !

Entre 8 et 10 films seront sélectionnés et soumis à un jury professionnel qui aura la lourde tâche de désigner le film qui remportera le premier prix Champ libre !

4 – DIFFUSION ET REMISE DU PRIX

Les courts métrages finalistes seront projetés lors du weekend d’ouverture de la seizième édition du Festival Alimenterre, qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2024 au Cinéma Vendôme à Bruxelles. La projection aura lieu le dimanche 6 octobre (heure à confirmer).

Humundi et le jury remettrons le premier prix Champ libre juste après la projection, lors d’une cérémonie à laquelle les jeunes finalistes seront invité·e·s.

Bonne chance à toi !

illustration

PRIX

Les réalisateur·rice·s des courts métrages sélectionnés pour la diffusion au Festival Alimenterre recevront tou·te·s un prix pour leur participation.

Le jury attribuera le premier prix « Champ libre »  au film à la forme et au fond les plus qualitatifs, répondant avec originalité à la thématique « 2050 : l’avenir de nos assiettes, l’avenir de la planète ».

Le ou la finaliste recevra une enveloppe financière de 1000 € et se verra proposer de participer à une mission de tournage sur un projet soutenu par Humundi lors d’un voyage dans un pays du Sud (courant 2025).

JURY

Humundi met sur pied un jury de professionnel·le·s dans les domaines de l’audiovisuel et des enjeux agroalimentaires soulevés par la thématique du concours.  La composition du jury sera révélée au courant de l’été.

Règlement Champ libre 2024

Rappel : les courts métrages sont à envoyer au plus tard le jeudi 15 août 2024 à 23:59 (UTC+2) via un URL de visionnage (Youtube, Vimeo ou autre) et uniquement en complétant le formulaire de participation en ligne.

Article 1 – Organisateurs 

Le concours de courts métrages Champ libre est organisé par l’ONG Humundi, ci-après dénommée « les organisateurs ». 

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la seizième édition bruxelloise du Festival Alimenterre qui aura lieu du 4 au 18 octobre 2024. 

Dans ce contexte, les organisateurs se proposent de promouvoir la production et la diffusion d’oeuvres audiovisuelles sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux et leur représentations d’après les jeunes. 

Article 2 – Public

Le concours est ouvert aux jeunes âgé·e·s de 18 à 30 ans au moment de l’envoi du formulaire de participation, résidant en Belgique ou dans le reste du monde, ci-après dénommé·e·s « les participant·e·s » et « les réalisateur·rice·s ». 

La participation au concours est entièrement gratuite. 

Article 3 – Thème et objectifs

Cette année, le thème du concours porte sur l’avenir de nos assiettes, de notre alimentation et de nos systèmes agroalimentaires à l’horizon 2050, en relation avec les enjeux environnementaux.

Une attention particulière est accordée aux oeuvres qui portent un regard nouveau, original et critique sur le sujet ; aident à la connaissance et à la compréhension critique des enjeux économiques, sociaux et culturels des systèmes agroalimentaires ; proposent des pistes de réflexion et/ou mettent en lumière des portraits de jeunes, de leurs proches, des récits de vie ou des initiatives en lien avec la thématique. 

Il est recommandé aux participant·e·s de s’informer sur les enjeux traités par Humundi et de s’en nourrir afin de se donner le maximum d’atouts à l’issue de la sélection. 

Article 4 – Critères de sélection

Les oeuvres des participant·e·s doivent répondre aux critères suivants : 

  • l’oeuvre doit être une création originale du·de la participant·e ; 
  • durée maximum de 5 minutes, générique compris ; 
  • l’année de réalisation ne doit pas être antérieure à septembre 2023 ;
  • la thématique de l’oeuvre doit correspondre à celle du concours.

La qualité technique, la force narrative de l’oeuvre et les messages véhiculés sont des critères importants lors du processus de sélection. 

Article 5 – Genre et support

Chaque participant·e est responsable du contenu de ses propres travaux. 

En dépit de la prédominance du genre documentaire au sein de la programmation officielle du Festival Alimenterre, le concours admet tous les genres cinématographiques : documentaire, fiction, animation, films expérimentaux…

Remarque : cette année, la thématique du concours est particulièrement propice à développer les récits imaginaires autour de l’avenir de notre alimentation (utopie, dystopie, eutopie, science-fiction, etc.).

Toutes les techniques d’enregistrement et/ou de création audiovisuelle sont acceptées. 

Les films promotionnels ou publicitaires à visée commerciale ne sont pas acceptés. 

Article 6 – Langues et sous-titrage

Les films doivent être accessibles et compréhensibles à un public dont la langue véhiculaire est le français.

Si un film recourt à d’autres langues que le français, il est impérativement demandé au·à la participant·e d’en soumettre une version sous-titrée en français lors de son inscription via le formulaire en ligne.

Remarque : en vue de la diffusion publique des films sélectionnés au Festival Alimenterre, les organisateurs demanderont aux participant·e·s de leur envoyer une version HD sans sous-titrage de leur film, afin de satisfaire aux conditions techniques de diffusion en salle. Les réalisateur·rice·s des films sélectionnés seront contacté·e·s par les organisateurs à cette fin, via l’email notifié dans le formulaire en ligne.

Article 7 – Envoi des oeuvres

La date limite de soumission des films est fixée au jeudi 15 août 2024 à 23:59 heure bruxelloise (UTC+2). 

Les inscriptions au concours se font exclusivement via le formulaire de participation disponible en ligne.

Le film concourant est fourni en entier, sous format vidéo hébergé sur une plateforme de visionnage au choix : Youtube, Vimeo ou autre. Le lien URL et l’éventuel mot de passe d’accès sont notifiés dans les champs prévus à cet effet dans le formulaire.

Article 8 – Spécifications techniques

Chaque inscription ne peut contenir qu’un seul lien vers un seul film. Le titre du film sera indiqué dans le champ adéquat du formulaire. Il peut également figurer comme titre de la vidéo hébergée sur la plateforme de visionnage.

Un·e même participant·e peut soumettre plusieurs films différents, en remplissant à chaque fois un formulaire de participation par film.

Remarque : chaque participant·e ne peut soumettre le même film qu’une seule fois. En cas d’inscriptions multiples du même film, les organisateurs prendront uniquement en compte la première inscription, même si le film a connu des modifications ultérieures. 

Les organisateurs ne sont pas responsables des éventuels problèmes d’accès aux liens URL ou de lecture des vidéos envoyées par les participant·e·s. 

Article 9 – Droits d’auteur·rice

Les participant.e·s au concours sont titulaires des droits d’auteur·rice·s sur leur oeuvre.

En cas d’utilisation d’éléments sonores ou visuels dont ils ne sont pas les auteur·rice·s, la preuve de l’autorisation des auteur·rice·s ou de leurs ayants droits et/ou du paiement des frais de droits d’auteur·rice·s doit pouvoir être fournie. Ceci concerne notamment les musiques de film : un court-métrage qui utilise un extrait musical sans en avoir le droit ne sera pas admissible.

Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables en cas d’usages abusifs de la part des participant·e·s.

Article 10 – Droits d’utilisation des oeuvres

Dans le cadre des actions liées au concours Champ libre, les organisateurs se réservent le droit d’utiliser les oeuvres parvenues : 

  • pour diffusion au Festival Alimenterre et lors d’évènements liés au concours ;
  • pour diffusion sur les sites Internet, réseaux sociaux et autres canaux de communication des organisateurs.

Les oeuvres seront exclusivement utilisées à des fins culturelles ; tout usage commercial est exclu. Les participant·e·s autorisent les organisateurs à héberger les oeuvres sélectionnées sur Internet et à les diffuser gratuitement dans le cadre strict du concours.

En cas d’utilisation non strictement liée à la communication d’éditions passées, présentes ou futures du concours, le·la réalisateur·rice en sera avisé·e au préalable et pourra refuser la demande des organisateurs. Les réalisateur·rice·s restent entièrement propriétaires de leurs oeuvres. 

Article 11 – Processus de sélection et diffusion

Sur base des oeuvres reçues jusqu’au 15 août 2024, les organisateurs effectuent une sélection finale d’entre 8 et 10 films.

La sélection finale sera annoncée publiquement au plus tard le lundi 2 septembre 2024. Les organisateurs en informeront les participant·e·s par email.

Les films de la sélection finale seront diffusés publiquement lors du weekend d’ouverture (4-6 octobre 2024) du Festival Alimenterre, au Cinéma Vendôme à Bruxelles. La projection aura lieu le dimanche 6 octobre (heure à confirmer).

Article 12 – Jury

Les organisateurs nomment les membres du jury, choisis parmi les professionnels des secteurs concernés. Le jury est souverain dans la manière de proclamer le·la lauréat·e du prix Champ libre. Les décisions du jury sont sans appel.

Article 13 – Prix Champ libre

Les 8 à 10 finalistes dont les films seront diffusés au Festival Alimenterre recevront tou·te·s un prix pour leur participation.

Parmi les films de la sélection finale, un premier prix Champ libre est attribué par le jury au court métrage le plus qualitatif et/ou le plus original du point de vue du fond et de la forme. 

Le premier prix Champ libre est composé d’une enveloppe financière de 1000 € pour le·la réalisateur·rice du film lauréat, ainsi que d’une invitation à participer, courant 2025, à une mission de tournage dans un des pays partenaires de Humundi au Sud (tous frais payés).

Article 14 – Questions non prévues

Dans l’esprit des objectifs annoncés en article 3 du présent règlement, les organisateurs peuvent prendre des initiatives et décisions relatives à des questions non prévues au règlement. À cet effet, les organisateurs se réservent le droit d’apporter des modifications au règlement. 

Version datant du 15/05/2024. 

Article 15 – Acceptation du règlement

La participation au concours implique l’acceptation sans réserve des termes du présent règlement. 

Pour s’inscrire, les participant·e·s soumettent leurs réalisations avant la date butoir via le formulaire de participation en ligne prévu à cet effet.

Les participant·e·s qui ne respectent pas le règlement seront disqualifié·e·s du concours et ne pourront pas prétendre à recevoir un prix.