Actualité

La Science Fiction et l’Anticipation mises à l’honneur

29 juin 2022

Le Festival Alimenterre s’ouvre à de nouveaux genres !

Les récits post-apocalyptiques, de science-fiction, d’anticipation et post-effondrement aident à penser l’après. Ils stimulent de nouveaux imaginaires politiques. Les récits fictionnels environnementaux sont autant de possibilités de penser le monde sur le long terme. Ils sont une des voies pour tester et créer des futurs et dans ce sens, ils peuvent servir de leviers pour ouvrir des nouvelles perspectives. Un mélange de styles salutaire qui ponctuera la programmation du festival !


Carte blanche au BIFFF

Le Festival Alimenterre offre pour l’occasion une carte blanche au Brussels International Fantastic Film Festival. Au programme :

Un long-métrage

Soleil Vert

Un film d’anticipation de Richard Fleischer, réalisé en 1973.

L’histoire se déroule en 2022. Une parabole terrifiante d’anticipation sur l’avenir de l’humanité ravagée par la pollution et la famine. Extraordinaire en son époque, le film de Richard Fleischer est-il entré dans le domaine du possible ?

Des courts métrages issus de la collection du BIFFF

Rendez-vous pour une séance inédite de 6 courts métrages d’anticipation sélectionnés avec soin par l’équipe du BIFFF pour le Festival Alimenterre : Dead Nature (15’) ; Fait Maison (7’) ; Hitte (3’) ; Boustifaille (18’) ; NYET ! (11’) et Bainne (17’).


« On s’adapte »

Une série de courts métrages d’Anticipation

À quoi ressembleront nos sociétés dans 10, 20, 30 ans ? C’est à cette question d’ampleur que la nouvelle série de Canal + « On s’adapte » souhaite répondre. À travers une collection de 10 courts métrages d’anticipation sur l’adaptation et la transformation des sociétés face aux enjeux environnementaux, la série ouvre la voie vers de nouvelles représentations de ce que nos sociétés pourront devenir dans les décennies à venir, sans candeur, ni catastrophisme.

Le Festival Alimenterre vous invite à découvrir 3 courts métrages de la collection.


Diamant Palace

Au beau milieu d’une ville hostile, des habitants se sont installés dans un théâtre abandonné : le Diamant Palace. Une radio pirate leur permet de garder contact avec le monde extérieur. Mais ce monde va-t-il les laisser s’échapper comme ça ?

Empruntant une forme innovante mêlant rêverie utopiste, exposés didactiques et rencontres inspirantes avec des intervenant·es de référence, la websérie Diamant Palace entend porter un discours urgent et militant sur les enjeux écologiques, politiques et sociaux de notre époque.


Le « labo-fiction »

Les projections des films d’anticipation et de science-fiction seront prolongées par des ateliers d’anticipation et de mise en situation animés par l’ASBL Barricade.

Sous forme de discussions en petits et grands groupes, ce « labo-fiction » invitera les participants à s’approprier les questions d’avenir par le pouvoir de l’imaginaire. Un moment collectif de recherche et d’expérimentation, où des formes d’engagement naissent, s’enrichissent, se transforment, et où de nouveaux récits se construisent ensemble.

Rejoignez-nous du 13 au 17 septembre à Bruxelles et en Wallonie !